Créer une fiche éco-professionnelle
Accueil > Installations et fournitures > Bureau > Un comparateur de sites de rachat et de recyclage de téléphones (...)

Un comparateur de sites de rachat et de recyclage de téléphones portables

Alors que les opérateurs de téléphonie mobile poussent à la consommation d’appareils, un marché de la récupération et du recyclage se met en place.

Vous avez sans doute remarqué que les opérateurs de téléphonie nous font changer d’appareil portable très fréquemment, sans développer d’offres de réparation, et sans se préoccuper du gaspillage et de l’usine à gaz (à effet des serre) que cela peut provoquer. Parallèlement, un marché du rachat et du recyclage de téléphones mobiles s’est mis en place. Ce marché compte à ce jour une douzaine de sites français spécialisés. Malgré tout, “alors que 60 millions de mobiles sont vendus chaque année, et que 130 millions de mobiles dorment dans les tiroirs des Français, seulement 16 % des téléphones mobiles ont été recyclés en 2010”, selon Affiliad, éditeur de sites internet dans l’univers de la téléphonie mobile.

“Les consommateurs peuvent comparer plus de 22 000 offres”

Il faut pourtant savoir que 80 % des composants des téléphones portables peuvent être recyclés, et que quel que soit son état de fonctionnement, tout téléphone mobile peut être recyclé. Selon son état, il peut être reconditionné puis remis sur le marché, ou bien revendu en pièces détachées pour réparer d’autres téléphones mobiles, ou bien encore “traité en centre de recyclage agréé afin de neutraliser les matières premières et composants toxiques pour la nature”. Dans ce cadre, Affiliad lance un comparateur gratuit de sites de rachat de recyclage de téléphones portables : Rachatdemobile.com. Grâce à ce site, “les consommateurs peuvent facilement comparer plus de 22 000 offres et ainsi gagner de l’argent grâce à un acte solidaire et écologique”, affirment les responsables. En clair, ce site permet aux internautes de choisir l’offre de recyclage qui leur est la plus profitable. “Rachatdemobile.com permet de comparer non seulement l’offre tarifaire de reprise des recycleurs mais aussi le mode et délai de paiement, le mode d’envoi, les différents avis des usagers, etc”, ajoute-t-on. Ainsi peut-on recevoir plusieurs centaines d’euros pour un iPhone ou un Samsung Galaxy. Néanmoins, d’autres appareils ne sont repris qu’à quelques euros... A découvrir en tout cas.



ARTICLES CONNEXES

Création d’un Institut de l’économie circulaire

Face à l’essoufflement du modèle économique actuel, l’Institut de l’économie circulaire a l’ambition de mettre en évidence les freins et les leviers pouvant permettre la mise en place d’une économie ou tout déchet devient une matière première.

Economie circulaire : on s’achemine peut-être vers une loi

A l’occasion de la conférence " Vers une économie circulaire" organisée par Ellen MacArthur au Conseil économique social et environnemental (CESE), le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie envisage"la perspective d’une loi cadre" pour poser en France les principes de l’économie circulaire.

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com

S’abonner Copyright hotelseconews.com Mentions légales