Accueil > actualités reportages > Initiatives > Un gratte ciel végétalisé de 180 mètres de haut abritera un hôtel dans le futur (...)

Un gratte ciel végétalisé de 180 mètres de haut abritera un hôtel dans le futur EcoQuartier de Charenton-Bercy

UrbanEra, la direction Grands Projets Urbains de Bouygues Immobilier, a remporté avec Skidmore Owings & Merrill, Ateliers 2/3/4 et Arep le contrat d’aménagement du site Charenton-Bercy, dans le cadre de l’appel à projets "Inventons la Métropole du Grand Paris". Le projet comprend différentes constructions neuves, dont une impressionnante tour végétalisée de 180 mètres qui accueillera un hôtel.

Avec près de 12 hectares situés sur le territoire de Charenton-le-Pont aux portes de Paris, l’aménagement de la zone Charenton-Bercy représente un enjeu d’envergure. Actuellement enserré par le périphérique, l’autoroute A4, les voies ferrées et cerné par la Seine, le projet révèlera les potentiels de ce territoire en réparant les fractures urbaines actuelles, notamment grâce à la création de nouvelles connexions, recréant le lien du Bois de Vincennes à la Seine (passerelle au-dessus des voies ferrées...) et inscrivant Charenton dans sa Métropole. Les bâtiments et l’opération toute entière bénéficieront de différents labels de qualité : EcoQuartier, HQE et Well, ainsi que le tout nouveau BiodiverCity. Une boucle énergétique mutualisera les énergies entre les différents édifices de ce quartier mixte. Parmi les équipements publics qui pourront voir le jour, la municipalité de Charenton-le-Pont a souhaité l’implantation d’un centre aquatique (dans le bâtiment Néo) ainsi que de nombreux espaces publics extérieurs favorisant la déambulation et les activités de loisirs. La création de tous ces équipements sera d’ailleurs financée par le programme d’immeubles d’activités et de logements.

Une tour vertueuse en énergie


Deux projets architecturaux emblématiques, visibles depuis Paris et le périphérique, émergeront au cœur de ce nouveau quartier : une tour verte de 180 m de haut, exemplaire en matière de développement durable (bilan énergétique nul)
, avec une programmation hôtel et logements et disposant de 5 000 m2 de jardins suspendus, ainsi que la construction d’un nouveau bâtiment mixte qui se tiendra sur l’actuel site du centre commercial de Bercy 2. Ce projet urbain au service de la convivialité et du lien social accueillera également de nouveaux espaces publics dont 3,6 hectares d’espaces verts, des axes de voirie permettant de désenclaver le quartier entre Vincennes, Charenton et Bercy.

Le projet devrait répondre aussi à des principes de "biophilie" et de bien-être favorisés par cette introduction de la nature. Le sommet de l’immeuble sera également planté et disposera d’un espace de restauration accessible au public, dans l’esprit d’un rooftop végétalisé.

Les premières phases de réalisation de ce projet urbain débuteront en 2021. La participation des habitants est déjà lancée.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales