Accueil > actualités reportages > Initiatives > Un groupe de travail de l’ITP planche sur le problème de l’eau dans (...)

Un groupe de travail de l’ITP planche sur le problème de l’eau dans l’hôtellerie mondiale

Après la Semaine Mondiale de l’eau de Stockholm, plusieurs entreprises mondiales dans le domaine de l’hôtellerie aident au développement d’un outil de calcul pour permettre aux établissements du monde entier de mesurer et faire un rapport sur leur consommation d’eau d’une manière cohérente.

Après le succès de l’initiative de mesure du carbone pour les hôtels (Hotel Carbon Measurement Initiative), maintenant utilisé par plus de 21 500 hôtels dans le monde, ITP va développer un outil équivalent pour la consommation d’eau. 

Comme le démontre la Semaine mondiale de l’eau, la pénurie d’eau est un problème mondial reconnu, avec une demande en eau qui devrait dépasser l’offre de 40% en 2030.

Pour cette même année, plus d’un tiers de la population mondiale vivra dans des zones de stress hydrique élevé. Dans le cadre du secteur touristique en pleine croissance et générant ainsi une plus grande consommation, l’industrie hôtelière reconnaît qu’il faut prendre des mesures maintenant afin d’atténuer les risques à venir. 

Dans son document thématique pour 2015, la Semaine mondiale de l’eau souligne : "si nous voulons progresser au-delà de" business-as-usual ", nous devons penser à ouvrir de nouvelles voies pour un développement novateur et soucieux de l’environnement. Nous devons former de nouvelles alliances, de partenariats public-privé innovants et définir un entreprendrait social pour un programme efficace de développement."

Aborder les questions de l’eau

Les membres de l’ITP se sont penchés sur la sécurité de l’eau, le risque de pénurie et sa préservation pour les années à venir. 

Le groupe de travail sur l’eau, intègre des représentants de grandes chaînes hôtelières dont Carlson Rezidor, Diamond Resorts, Fairmont Hotels & Resorts, Hilton Worldwide, Hyatt Hotels & Resorts, InterContinental Hotels Group, le Mandarin Oriental Hôtel Group, Marriott International, NH Hôtel Group, Soneva, Starwood Hotels & Resorts Hotels, Taj, Hong Kong & Shanghai Hôtels, Whitbread, Wyndham, Accor et MGM Hotels & Resorts qui collaborent à créer le premier outil de mesure de l’eau pour l’industrie de l’hôtellerie.



Fran Hughes, responsable des programmes d’International Tourism Partnership, a déclaré : "Nous et nos membres savons que des mesures fiables sont la première étape vers une gestion efficace des ressources, et le succès de HCMI (Hotel Carbon Measurement Initiative) l’a démontré maintes et maintes fois. Cette initiative de mesure de l’eau s’inscrit dans la continuité de la mesure du carbone pour International Tourism Partnership, et nous sommes ravis que nos membres contribuent activement à ce groupe de travail pour faire de HWMI (Hotel Water Measurement Initiative) un outil efficace et accessible à l’échelle mondiale pour aider les hôtels à une bonne gestion de l’eau." 

L’objectif de HWMI est de développer un outil de méthodologie et de calcul pour permettre aux établissements hôteliers de mesurer la consommation d’eau d’une manière rationnelle. Le groupe de travail chargé de la création de cet outil est composé de membres de l’ ITP avec KPMG, en tant que consultant technique, et un groupe de pilotage d’experts mondiaux, ainsi que le Stockholm International Water Institute, Water Footprint Network, World Resources Institute et Carbon Trust.



Emplois hôteliers

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales