Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Cuisines > Un guide des bonnes pratiques pour bien gérer les biodéchets

Un guide des bonnes pratiques pour bien gérer les biodéchets

Geco Food Service, association d’industriels agro-alimentaires spécialiste de la consommation hors foyer, annonce la mise en ligne du Guide de bonnes pratiques sur la gestion des biodéchets en restauration. Son objectif : aider les restaurateurs, quel que soit le type de restauration, à mettre en application le tri et la valorisation de leurs biodéchets conformément à la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (adopté en août 2015) et à la loi dite Grenelle 2 (juillet 2010).

Ainsi, depuis janvier 2016, les restaurateurs dont la production dépasse le seuil de 10 tonnes de biodéchets par an (soit un restaurant servant en moyenne 250 couverts par jour et ouvert toute l’année), doivent trier leurs (déchets alimentaires pour les valoriser. Dans une deuxième étape fixée à l’échéance 2025, l’obligation de tri des biodéchets sera généralisée tous les producteurs (donc à tous les restaurateurs) y compris les ménages et quelles que soient les quantités produites. Les producteurs de biodéchets sont donc tenus de mettre en place un tri des déchets et une collecte séparée des biodéchets, afin d’augmenter la valorisation des déchets organiques en réduisant les quantités orientées vers la décharge ou l’incinération en vue de favoriser un retour à la terre. Mais sans un traitement approprié, les biodéchets issus des restaurants peuvent poser des risques sanitaires pour l’agriculture et l’élevage lors du retour au sol.

Le Guide de bonnes pratiques de gestion des biodéchets en restauration présente la réglementation applicable et donne aux restaurateurs les pistes et les conseils pratiques pour arriver à valoriser ces déchets alimentaires dans les meilleures conditions et le respect de la loi. Il fournit une information sur laquelle s’appuyer pour maîtriser les volumes de biodéchets et adapter les systèmes de gestion des déchets aux nouvelles exigences réglementaires en vigueur.

Ce Guide, dont le GECO Food Service a assuré la coordination, est le résultat de la contribution active de différentes organisations professionnelles représentant des acteurs de la restauration collective et commerciale - Agores, GNR (SNRC, SNRTC, SNARR), UDIRH, UMIH, SNERS, GNI-SYNHORCAT, FCSI - avec le concours d’Olivier Leviel, expert judiciaire auprès de la cours d’appel d’Amiens et d’Elisabeth Derancourt d’EDRA Conseil. L’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a également activement participé à l’élaboration de ce Guide (d’après communiqué de presse). Le site internet de Geco Foodservice

Les six grandes parties du Guide

• « Grandes questions » a vocation à répondre de manière simplifiée aux questions les plus fréquentes des restaurateurs telles que : Comment réduire le volume de biodéchet ? Comment évaluer son gisement ? Que dois-je faire de mes biodéchets ?

• Définitions, explications réglementaires et solutions pratiques sur la façon dont le restaurateur peut gérer ses déchets de Cuisine et de table. • Les coûts à prendre en compte et les interactions entre les différents postes de coûts.

• Méthodologie d’approche pour établir un diagnostic et s’illustre de retours d’expérience présentés en annexes.

• Les modes de valorisation et leurs avantages respectifs.

• de synthèse du Guide, Glossaire, la liste des principales références réglementaires, puis les retours d’expérience.

http://www.gecofoodservice.com



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales