Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Les entreprises du tourisme prêtent à réduire de 50% leur empreinte (...)

Les entreprises du tourisme prêtent à réduire de 50% leur empreinte carbone

World Travel Tourism Council (WTTC) révèle qu’un grand nombre de sociétés et d’entreprises liées au voyage et au tourisme dans le monde sont sur la bonne voie pour réduire les émissions de CO2 de 50% d’ici 2035.

WTTC annonce que ses membres ont globalement amélioré leur efficacité carbone de 20% au cours des dix dernières années. Le compte-rendu montre les progrès qui ont été accomplis par les principales compagnies aériennes, aéroports, hôtels, croisières, loueurs de voitures, dans le monde, lors de la dernière décennie.

Les plus grandes sociétés de voyage et de tourisme du monde, membres du WTTC, poursuivent les objectifs suivants :

• Diminution de 20% des émissions de carbone fin 2018 par rapport à 2005

• Réduction des émissions de CO2 de 50% de 2005 à 2035

• Atteindre la cible de réduction de 25% d’ici 2020

Ce rapport fait suite à la publication de 2009 intitulée "Relever le défi du changement climatique", qui a identifié les principaux thèmes et domaines d’actions nécessaires pour atteindre l’objectif de réduction des émissions de carbone de 50% en 2035 sur la base des niveaux de 2005. Dans la course aux pourparlers sur les changements climatiques de la COP21 à Paris, WTTC a examiné les progrès accomplis par rapport à ces thèmes afin de déterminer comment l’industrie peut aboutir à des réponses efficaces aux défis de l’avenir.

David Scowsill, Président de WTTC, a déclaré : "En 2015, l’industrie du voyage et du tourisme contribuent à près de 10% du PIB mondial. La croissance du secteur devrait se poursuivre pendant la prochaine décennie de 4% par an. Beaucoup de choses ont changé depuis six ans, date à laquelle nous avons publié "Relever le défi du changement climatique "pour soutenir les négociations climatiques mondiales et les accords internationaux. Alors que l’industrie du tourisme a créé de nombreux emplois et contribué à l’économie mondiale, nous avons constaté un réel engagement des entreprises pour le développement durable afin de réduire leurs impacts globaux. Les membres de WTTC investissent massivement dans l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et dans la protection des écosystèmes. La majorité des membres du WTTC ont divulgué publiquement leurs efforts faits pour l’environnement par divers moyens de communication."

Mr Scowsill a ajouté, "Les 20 prochaines années devront intégrer pleinement le changement climatique et les questions connexes dans la stratégie de développement des entreprises du tourisme, en soutenant la transition énergétique mondiale vers une économie à faible production de carbone, en s’impliquant au niveau local contre les risques climatiques, en faisant la promotion des voyages responsables, et en s’approvisionnant auprès de fournisseurs écologiquement engagés."

Les hôteliers intéressés à réduire leurs émissions de carbone peuvent commencer par la mesure avec l’outil "Hôtel Initiative de la Mesure du Carbone" (HCMI) qui est une méthode gratuite et universellement reconnu pour mesurer les émissions de carbone par chambre ou séminaire. Développé par ITP en partenariat avec le WTTC il est maintenant utilisé par plus de 21 000 hôtels dans le monde pour mesurer et réduire leurs sorties de carbone.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales