Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Un potager bio pour le Four Seasons Hotel George V, Paris qui s’engage (...)

Un potager bio pour le Four Seasons Hotel George V, Paris qui s’engage contre le gaspillage alimentaire

A Versailles, s’étend le Domaine de Madame Elisabeth, huit hectares offerts par Louis XVI à sa sœur, la princesse Elisabeth de France, qui y cultivait son potager et en offrait le fruit aux défavorisés. Le Département des Yvelines et Simone Zanoni, chef du George, le restaurant méditerranéen étoilé du Four Seasons Hotel George V, Paris, révèlent aujourd’hui un potager à l’agriculture raisonnée, sociale et au biosystème vertueux.

Un Palace engagé

Après avoir marqué les esprits en devenant le premier Palace à décrocher 5 étoiles Michelin au sein de ses 3 restaurants Le Cinq***, Le George* et l’Orangerie*, Le Four Seasons Hotel George V, Paris s’engage désormais pour la gastronomie de demain.

Simone Zanoni commente « Lorsque l’on ouvre la voie de l’excellence, on est tenu d’imaginer la gastronomie de demain. Et cette dernière ne s’épanouira qu’à travers une responsabilité environnementale exemplaire. Je ne suis pas parfait mais je suis convaincu que si chacun de nous ajoute sa pierre à l’édifice, nous pourrons avoir un impact réel pour les générations futures. En tant que chefs, nous avons un devoir d’éducation et d’exemple. » Avant d’ajouter : « Quand je suis arrivé au George, j’ai été préoccupé par les déchets qu’un tel établissement générait. Il faut le pain le plus frais, les fruits les plus éclatants. Chaque dressage doit être parfait. Mais je ne supporte pas l’idée que le résultat de mes erreurs finisse à la benne, gaspillé. » Avec ce potager, sans pesticide, le chef entend produire la quasi-intégralité des besoins en fruits et légumes de son restaurant, des citrons sous serre aux haricots verts. Une façon de mêler cuisine gourmande et développement durable.

A 15 km de Paris, un potager à l’agriculture raisonnée

Les 1800m² de terrain mis à disposition du George sont cultivés dans une approche respectueuse des saisons, au rendement raisonné et à la taxe carbone limitée, le potager n’étant qu’à une quinzaine de kilomètres du restaurant.

« Depuis plus de 10 ans, aucun produit chimique n’est venu perturber l’évolution des plantes ou des animaux dans le parc. Gestion différenciée, éco-paturage, biodynamie, les jardiniers ont su faire évoluer leur mode de gestion et, depuis avril 2016, la production de fruits et légumes est fabuleuse. » - commente Mickaël Duval, Responsable Espaces Verts du Département des Yvelines et chef d’orchestre des « Brigades vertes », une équipe de vingt personnes en réinsertion professionnelle qui apportent leur expertise au projet.

Lutter contre le gaspillage alimentaire.

Le Palace de la gastronomie a noué un partenariat avec la start-up parisienne « Les Alchimistes » qui collecte et transforme les déchets organiques des restaurants de l’hôtel en compost « made in Paris ». Ce dernier nourrit les sols du potager Versaillais, dont les fruits et légumes viennent garnir les assiettes étoilées du George. Le George V propose ainsi un cercle vertueux, de l’assiette à l’assiette !

Une expérience client au plus près de la terre

Le Four Seasons Hotel George V, Paris dévoile également une expérience immersive, offrant à ses clients de découvrir le potager et d’y faire leur cueillette avant de cuisiner et déguster le fruit de leur labeur avec le chef Simone Zanoni.

« Le concept même du George est basé sur la notion de partage à table. Nous allons plus loin en leur partageant notre univers, nos valeurs, dans cet esprit de proximité avec nos clients qui nous caractérise » commente Simone Zanoni.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales