Accueil > Installations et fournitures > Chambres > Un radiateur électrique avec batteries intégrées pour stocker l’électricité

Un radiateur électrique avec batteries intégrées pour stocker l’électricité

Les radiateurs électriques, malgré d’importants progrès, sont encore considérés comme trop énergivores. La start up grenobloise Lancey a imaginer coupler un radiateur à système d’économie d’énergie à une batterie lithium, tout en misant sur le made in France. Résultats : une réduction de 50 % sur la facture d’électricité !

Bien se chauffer tout en économisant plus est une idée récurrente. Elle fait son chemin depuis déjà de nombreuses années et continue à donner lieu à de multiples évolutions des équipements. Le dernier en date a été imaginé par une jeune start-up. Lancey a ainsi mis au point une nouvelle génération de radiateurs, intégrant une batterie. Cet appareil est voué à stocker l’électricité durant les heures creuses. Il chauffe et dans un même temps recharge les batteries. Outre le coût avantageux de cette plage horaire, l’équipement dispose d’une autre qualité : recueillir l’énergie électrique au moment où les besoins sont les moins importants. Cette électricité capturée est ensuite utilisée par le radiateur, de préférence durant le pic de consommation, sans venir puiser dans le réseau.

Un radiateur avec thermostat intégré

L’offre de Lancey est dotée d’un thermostat qui permet de régler à distance les périodes de réemploi de cette énergie récupérée. Le radiateur fonctionne également de façon autonome lorsqu’il est lié au compteur électrique Linky. La structure emploie, dans le même temps, la technologie de chauffe à infrarouge. Selon les données transmises par l’entreprise, son utilisation permettrait de réduire de 50 % la consommation électrique. Un chiffre qui devrait motiver son installation, tout en garantissant un excellent confort intérieur.

D’une capacité de 1 kWh (soit la même puissance que le radiateur), la batterie équipant le radiateur permet de délivrer une à deux heures de chauffage en continu selon son utilisation. "Notre solution permet de réaliser jusqu’à 50 % d’économies sur la facture d’électricité pour le prix d’un radiateur intelligent haut de gamme (environ 750€)." Ces radiateurs sont pour l’instant testés et il y en a une centaine dans la région grenobloise. Ils coûtent environ 1.000€. Mais la différence avec un radiateur haut de gamme est remboursée en quatre ans grâce aux économies d’énergie.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com

Copyright hotelseconews.com Mentions légales