Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > Un resort des Maldives signe un partenariat avec Manta Trust pour protéger (...)

Un resort des Maldives signe un partenariat avec Manta Trust pour protéger les raies manta

Amilla Maldives Resort voulait s’engager à protéger ces magnifiques créatures. Ainsi, Amilla Maldives s’est associée au Manta Trust , une ONG dédiée à la protection des raies manta et des écosystèmes marins qu’elles habitent.

Désormais, en tant que partenaire hôtelier de Manta Trust Responsible Operator, Amilla s’implique officiellement à minimiser l’impact de ses clients sur les raies mantas et mobula qu’ils rencontrent. La saison de ces raies s’étend d’avril à novembre sur l’atoll de Baa, aux Maldives. La période de pointe est juillet, car lorsque les conditions lunaires, de marée et météorologiques sont parfaites, quelque chose de magique se produit dans la baie Hanifaru en forme de fer à cheval de l’atoll : on assiste au plus grand rassemblement de raies mantas au monde qui viennent pour se gaver de zoo plancton. Cette « frénésie alimentaire » est un phénomène remarquable et fait l’objet d’un grand intérêt scientifique et se trouve à seulement 15 minutes de l’Amilla Resort en bateau. Étant une réserve mondiale de la biosphère, l’accès à l’atoll de Baa et à la baie de Hanifaru est surveillé et il existe un système de billetterie pour limiter le nombre de visiteurs qui ont envie de nager avec ces poissons sauvages. Mais malheureusement, tous les voyagistes ne prennent pas en compte le bien-être des raies manta, et tous les invités ne sont pas informés de la façon de se comporter avec ces gentils géants.

Opération de responsabilité

Étant donné que le centre de sports nautiques d’Amilla organise des excursions pour ses hôtes dans la baie de Hanifaru pendant la saison des raies manta, les insulaires d’Amilla ont décidé de contribuer à assurer la protection des raies en faisant équipe avec le projet Maldivian Manta Ray du Manta Trust.

Cela garantit que les invités d’Amilla sont informés de la manière de les approcher en utilisant les ressources du projet Swim With Mantas. Les directives pour aller à la rencontre des raies consistent à rester à au moins 3 m et à ne pas les toucher (car votre toucher peut endommager la membrane délicate qui recouvre leur peau).

Les Maldives possèdent la plus grande population connue de raies manta de récifs au monde, soit environ 5 000 individus. Le tourisme des raies manta aux Maldives génère environ 8,1 millions de dollars de revenus directs par an.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales