Accueil > actualités reportages > Initiatives > Un robot embauché dans un hôtel californien !

Un robot embauché dans un hôtel californien !

Le robot Boltr surnommé "ALO" va prendre du service à l’Hôtel Aloft à Cupertino en Californie pour un galop d’essai. Il a été créé par la société de robotique Savioke installée dans la Silicon Valey. Communiquer avec ALO se fait sur un écran tactile qui est monté sur sa tête, et qui abrite également un compartiment où des articles sont rangés pour la livraison. Il peut même prendre l’ascenseur !

Imaginez un client qui a oublié d’emporter une brosse à dents, il appelle alors la réception pour en avoir une. Quelques minutes plus tard, le téléphone sonne pour l’avertir de l’arrivée d’un majordome. Il ouvre la porte, et se trouve face à R2D2 du film Star Wars qui lui apporte sa brosse ! L’hôtel Aloft à Cupertino a fait de la fiction une réalité avec l’introduction dans son établissement du robot. Pour l’utiliser, un membre du personnel de l’hôtel dépose dans le bac supérieur l’article nécessaire au client, programme le numéro de la chambre, et envoie le robot. L’intelligence de cet androïde est alimentée par un logiciel qui fonctionne un peu comme la technologie de détection de mouvement de Microsoft Kinect. ALO peut suivre sa route grâce à des capteurs et une caméra HD ; si des obstacles inattendus, tels que des personnes ou des chariots à linge surgissent devant lui, il sera en tenir compte. Cependant, l’une des interactions les plus intéressants de Botlr, est de savoir comment il utilise l’ascenseur. Il dispose ainsi d’un système de communication particulier, créé grâce au travail mené par la société Savioke avec les fabriquants d’ascenseurs pour permettre à "ALO"de leur "parler". L’équipe fondatrice de la société Savioke a travaillé à Willow Garage, un laboratoire de recherche en robotique de la Silicon Valley qui a fermé boutique l’an dernier. Lancé en 2013, cette entreprise dispose d’un financement de Google, et se concentre sur la fabrication de robots à un prix abordable pour l’industrie des services. "Si vous regardez le marché de la robotique, les robots les plus couramment utilisés sont en majorité des robots industriels, alors qu’il existe de nombreuses autres utilisations potentielles", explique le PDG Steve Cousins.

Rien à craindre du robot

Actuellement, Starwood Hotels, la société mère, a un accord exclusif avec Savioke jusqu’à la fin de 2014. Si le projet pilote en cours est un succès, les clients Starwood peuvent s’attendre à être accueillis par des robots dans beaucoup plus d’établissements de la marque. Indépendamment de la réussite de Botlr, Brian McGuinness de Starwood Hotels, souligne que les robots ne prendront jamais la place du personnel de l’hôtel existant, mais "je vois cela comme une amélioration de notre service à la clientèle. Les gens sont au cœur de notre métier, et notre équipe de professionnels reste l’épine dorsale de tous nos services" ajoute t-il. Ouf ! Nous sommes rassurés !



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales