Accueil > Equipements installations et fournitures > Généralités > Un vitrage chauffant totalement transparent

Un vitrage chauffant totalement transparent

Cette technologie de vitrage intelligent appelé CalorGlass commercialisé par la société Riou Glass, est un produit hybride qui permet de chauffer les pièces de l’habitat grâce à un système de chauffage par rayonnement, totalement intégré et invisible. 

Le vitrage CalorGlass est un système composé d’une couche spécifique de microparticules d’oxyde métallique, appliquée sur la surface interne du verre intérieur trempé et reliée avec des connecteurs. Un courant basse tension circule dans cette couche, faisant ainsi office de résistance et chauffe le verre. Afin de limiter les déperditions, le verre extérieur dispose également d’une couche faiblement émissive qui renvoie le rayonnement vers l’intérieur.

Ce système est compatible avec la plupart des menuiseries : aluminium, acier, bois, PVC, mixte, les châssis fixes, les ouvrants et les coulissants. Il affiche 250 W/m2 de puissance en double vitrage et jusqu’à 310 W/m2 en triple. Résultat : "un gain esthétique, un gain de place et une source de chaleur douce et homogène", souligne le fabricant.

Un confort incomparable sans entretien

Les applications de ce produit sont multiples. Isolant thermique, acoustique, CalorGlass peut être auto-nettoyant et faire à la fois office de chauffage et de système anti-condensation pour l’intérieur. Autant d’atouts qui permettent à Riou Glass de s’ouvrir à plusieurs marchés, notamment celui du résidentiel pour les maisons et les appartements avec vérandas, les jardins d’hiver, les loggia, ou encore les pièces difficiles à chauffer. 

Mais il peut s’avérer également utile pour le secteur CHR (cafés, hôtels, restaurants) pour les terrasses couvertes par exemple, car il supprime l’effet de paroi froide pour rétablir un confort de proximité.
 L’hôtel Rochester à Paris a d’ailleurs fait installé ce système.

JPEG - 133.3 ko
Hôtel Rochester Paris

Enfin, grâce à sa fonction anti-condensation, il peut prendre place dans le secteur tertiaire avec les bâtiments commerciaux, les pièces humides (piscines, spas, salles de sport). 

Ce système permet de supprimer l’effet de paroi froide, de stopper la convection d’air, de supprimer la condensation extérieur, et de limiter les courants d’air malsains et les déplacements de poussière. On apporte à la fois un confort de proximité, un bien-être grâce au rayonnement et un confort visuel à l’usager.

Côté sécurité, le verre trempé du vitrage côté intérieur affiche une résistance cinq fois plus importante qu’un verre classique ; le verre feuilleté situé à l’extérieur retarde l’effraction. Pas de risque de brûlure non plus, car « le verre ne dépasse jamais les 40°C », précise-t-on chez Riou.

Des économies d’énergies à la clé

Ce produit est rendu "intelligent" par une régulation via un thermostat d’ambiance et/ou une sonde placée sur le vitrage qui mesure la température du verre et donne des consignes de basse température. Dès qu’une fenêtre est ouverte, le système se coupe par exemple. Programmable à souhait et pilotable à distance, il s’ajuste également en fonction de la présence de personnes dans la pièce.

A l’arrivée, l’installation de ce système permettrait de réduire les consignes de chauffe de 2 à 3 degrés, soit une économie de 14 à 20 % sur le budget chauffage, et jusqu’à 30 % si le vitrage est couplé d’un pilotage domestique. Néanmoins, ces chiffres ne sont qu’indicatifs, car chaque installation est différente. Le Calor Glass nécessite en effet l’intervention d’un installateur professionnel, formé et certifié spécifiquement à la prescription et la mise en oeuvre de cette solution.

http://www.calorglass.com/



SortirDuPetrole.com

Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales