Voir le Menu
Accueil > éco construction éco rénovation > Généralités > Une brique en terre crue réinventée

Une brique en terre crue réinventée

Argio, une PME wallonne, invente une brique "intelligente"en terre crue améliorée pour régulariser naturellement la température d’un bâtiment. C’est dans la technique que se trouve l’originalité, et cette innovation industrialisée pourrait bien révolutionner le monde de la construction.

Si les matériaux qui constituent le bloc de terre crue Argio sont éprouvés de longue date dans la construction (argile, sable, chaux et eau), la technologie mise au point par la société Argio est révolutionnaire puisqu’elle permet d’industrialiser un procédé ancestral et de produire des blocs et des briques normalisés.

« Et si votre bâtiment s’occupait de votre santé ? En vous garantissant votre confort thermique et acoustique, en se souciant de votre sensibilité aux ondes radios, au radon ? Et si elle gérait naturellement l’humidité ambiante, vous offrant une atmosphère ni trop sèche, ni trop humide ? » C’est ainsi que la société Belge Argio vante les mérites de son produit : une « brique » en terre crue. C’est la première entreprise au monde à commercialiser ces blocs. Les infrastructures de l’entreprise sont situées proche d’un canal et des autoroutes et au centre de tout. C’est un choix réfléchi pour les responsables de cette société car l’extraction de l’argile s’effectue localement, à seulement deux kilomètres de là. La terre crue est un matériau sain et naturel et la fabrication de la brique Argio ne nécessite que peu d’énergie par rapport aux briques de terre cuite, son énergie grise est ainsi très limitée.

Une brique brevetée, intelligente, innovante et écologique

La brique Argio est durcie à froid et fabriquée avec des éléments naturels. Elle présente une très haute résistance mécanique, à l’eau et au gel ; résultat d’une conception géopolymère, la technologie ainsi mise au point la rend plus solide qu’une brique en terre cuite classique. L’architecte Géry Despret, fondateur de la société Argio en 2010, est à l’origine du développement du concept technique permettant de souder les blocs d’argile entre eux à l’aide d’un lait de chaux plutôt que de les maçonner avec du mortier ou de les coller. A l’issue de trois ans de recherche, le bloc de terre Argio, désormais breveté, et son mode de production industrielle sont arrivés à maturité. La ligne de production a été mise en place en novembre 2012, et après plusieurs mises au point, la production a démarré en janvier dernier. Argio absorbe la chaleur en été et le froid en hiver. La brique permet une température plus stable quel que soit le temps à l’extérieur, de manière à augmenter le confort sans augmenter la facture énergétique. Elle présente une très haute résistance mécanique au gel et à l’eau. Argio est en outre parfaitement adaptée à l’architecture passive ou basse énergie. Une brique pour tout type de bâtiment

Grâce à l’amélioration constante de la productivité et aux économies d’échelles grandissantes, cette brique devrait concurrencer le béton cellulaire ou la brique de terre cuite. Mais dès aujourd’hui, ce matériau est déjà compétitif. L’objectif de la société est de pouvoir offrir un système constructif complet pour tout type de bâtiment, qu’il soit local, écologique et bon marché. La société a déjà développé une collaboration active avec la société IsoHemp pour proposer un système qui apporte inertie et isolation, et donc des économies d’énergie et une augmentation du confort.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales