Voir le Menu
Accueil > éco construction éco rénovation > Généralités > Une construction HQE pour l’hôtel "Station Cosmos " au Futuroscope de (...)

Une construction HQE pour l’hôtel "Station Cosmos " au Futuroscope de Poitiers

Ce nouvel hôtel en forme de station galactique équipé de 76 cabines spatiales se posera l’an prochain près de Poitiers au parc Futuroscope. Avec cette certification HQE (Haute Certification Environnementale) ce nouvel établissement réduira ses impacts environnementaux.

Cet hôtel quatre étoile en forme de station galactique, équipé de 76 cabines spatiales, proposera dès l’an prochain, à une clientèle familiale, son décor de science-fiction où l’on prendra ses petits-déjeuners à l’Hyperloop, restaurant très futuriste aussi, avec ses tables à commande digitale et son service sur rampes à looping. Pour les actionnaires du parc, qui vont investir 304 millions d’euros, le renouvellement des attractions et le renforcement de l’offre d’hébergement permettront au Futuroscope d’accéder au rang de resort européen. De nouvelles attractions et une offre hôtelière et culinaire également étoffée. Ce sont les deux axes que se fixent le Futuroscope. A la fois pour attirer plus de visiteurs (près de 2 millions en année normale, 1 million en 2020). Avec un objectif de 650 000 visiteurs supplémentaires par an. Et pour les inciter à séjourner plus longtemps, au moins deux ou trois jours. Aujourd’hui, 50 % des visiteurs restent une nuit. Les autres repartent le soir même.

A objectifs ambitieux, investissements lourds ! Les actionnaires du parc ont budgété en juillet 2020 un plan de 304 millions d’euros sur 10 ans. En mobilisant les deux tiers de l’enveloppe pour des opérations à réaliser d’ici 2025. A la clef, la création de 300 emplois directs. Ainsi que 450 emplois indirects et induits dans le département de la Vienne.

Première de ces nouvelles attractions, Chasseur de Tornades ouvrira en 2022. Au même moment que l’hôtel « Station Cosmos » et le restaurant Hyperloop, deux concepts sans équivalent en France. Suivront ensuite l’hôtel Eco-Lodgee, en 2023 et l’attraction Mission Bermudes (courant 2024). En 2025, est prévu un concept de montagnes russes. En parallèle, le parc poitevin va se doter en 2025 d’un « Aquascope ». Un parc aquatique couvert immersif, mêlant 4 D aquatique, Cinébouée, toboggans, tourbillons et bains d’eau réels. De quoi s’occuper une demi-journée…

Un investissement de 19 millions d’euros pour « Station Cosmos »

Certifié Haute Qualité Environnementale, le « Station Cosmos » coûtera à lui seul 19 millions d’euros pour 76 chambres de 5 couchages. Sa réalisation mobilisera uniquement des entreprises locales et régionales. Des équipes de la Compagnie des Alpes assureront sa gestion.

Le nouvel actionnariat du Futuroscope a permis le financement de ce plan de développement. Le plus important depuis la création du parc en 1987. La Compagnie des Alpes (11 domaines skiables et 13 parcs de loisirs) détient désormais 55 % du capital de la SA Futuroscope, contre 45 % auparavant. La participation du département de la Vienne, toujours propriétaire du foncier, a diminué de 38 à 18 %. Tandis que la Banque des territoires et divers actionnaires progressent de 17 à 27 % des parts.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales