Accueil > Installations et fournitures > Parties communes > Ces plantes naturelles n’ont pas besoin d’eau !

Ces plantes naturelles n’ont pas besoin d’eau !

Des plantes coupées et qui, grâce à un ingénieux procédé de conservation, conservent toute leur beauté naturelle, sans faner : c’est ce que propose la jeune société Ewigreen, basée en France et en Suisse.

Au rayon décoration, c’est l’une des plus belles « découvertes » du Salon Equip’Hôtel 2012 : basée à la fois à Paris, Génève et Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence, la société Ewigreen possède une approche particulièrement innovante de la décoration végétale d’intérieur : la plante naturelle « stabilisée ». Avec ce concept, plus besoin d’eau et d’entretien pour les plantes d’intérieur, et fini les imitations en plastique ! Mais qu’est-ce donc qu’une plante stabilisée ? « Il s’agit d’une plante tout à fait naturelle et vivante que l’on va couper à certaines saisons, en dehors de la période de végétation de l’essence, avec un certain pH de la terre et selon une méthode particulière », explique Emmanuelle Sciandra, d’Ewigreen. La tige est ensuite mise dans la « potion magique » de la société : « Un mélange de glycérine et de colorant vert, rouge, etc. élaboré à base de colorant alimentaire. » La sève monte ensuite dans la plante et fixe sa forme et sa couleur, un peu comme si elle était « empaillée ».

Un produit qui peut participer à la lutte contre le changement climatique

Même si ce procédé breveté n’a pas (encore) subi de test officiel l’estampillant « produit écologique », on peut y voir immédiatement des avantages fondamentaux : d’abord, il évite l’emploi, donc la fabrication, de plantes artificiels en plastique ainsi que la consommation d’eau et d’énergie (chauffage/climatisation) nécessaire à la survie des plantes en intérieur. Ensuite, ce procédé de conservation fixe de fait le CO2 qu’a accumulé la plante dans sa vie ! La société Ewigreen ne devrait pas manquer de mettre en avant ces différentes qualités de lutte contre l’accumulation de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, donc contre le changement climatique… Cette fixation durera pendant toute la durée de vie de ces « momies végétales », évidemment recyclables si besoin. Chêne, eucalyptus, hêtre, caféier… Ewigreen possède déjà à son « menu » un panel varié d’essences végétales, en version « taille humaine » ou « bonsaï », des fleurs, des murs végétaux ainsi que la conception de projets personnalisés.. Des produits sont également disponibles à la location. Ewigreen est une société toute jeune. Elle est née fin 2011 de la fusion de la société genevoise Le Jardin d’Hiver 44 SA » et de l’activité de production de végétaux stabilisés de la société française Cassan SA. Elle possède deux points de vente avec showroom et bureaux d’études, à Paris et Genève. Et elle vient d’inaugurer son usine de Manosque : à ce jour, 15 personnes travaillent à la stabilisation, à la conception et au montage des produits finis.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales