Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Comprendre > Une étude publiée par Booking.com pour que les hébergements touristiques (...)

Une étude publiée par Booking.com pour que les hébergements touristiques atteignent le "Net Zero"

Dans cette étude inédite, Booking.com et EY Parthenon révèlent pour la première fois en détail les conditions requises pour relever ce défi, les moyens à mettre en œuvre pour parvenir à la neutralité carbone et ce que toutes les parties prenantes du secteur de l’hébergement peuvent faire pour que cette transition soit un succès.

Les hôtels et les hébergements émettent 264 millions de tonnes métriques d’équivalent CO2 par an, soit 10 % des émissions annuelles totales du secteur du tourisme. Cela équivaut à peu près aux émissions de 65 centrales électriques au charbon.

L’étude estime le coût de l’obtention d’émissions nettes nulles d’ici à 2050. Les établissements d’hébergement devront investir la somme de 768 milliards d’euros pour adopter les technologies les plus efficaces et passer à l’approvisionnement en énergie renouvelable. Ce montant équivaut à peu près au revenu annuel combiné de tous les hôtels et logements. Ce n’est donc pas une tâche facile pour un secteur qui a été particulièrement touché par le COVID et qui ne se redresse que lentement.

Toutefois, il y a des raisons d’être optimiste. L’étude montre qu’il existe un large éventail de mesures de réduction des émissions qui sont réellement rentables pour les établissements d’hébergement sur une période d’investissement de 15 ans. Il s’avère que 76 % des réductions d’émissions qui peuvent être obtenues en mettant en œuvre les technologies et les pratiques commerciales les plus efficaces, ont un rendement positif. Le secteur de l’hébergement a donc la possibilité de prendre des mesures dès maintenant et de devenir plus ambitieux au fil du temps.

C’est particulièrement important pour les petites et moyennes entreprises d’hébergement. Les niveaux actuels d’adoption des technologies et des pratiques les plus efficaces disponibles varient généralement entre 30 et 70 % dans les établissements d’hébergement, ce qui montre qu’il existe des possibilités d’amélioration considérables.

Les mesures ayant le plus grand potentiel de réduction des émissions sont les suivantes :

  • L’installation de systèmes de chauffage et de refroidissement à haut rendement énergétique (CVC ; environ 53 % du potentiel de réduction restant au niveau mondial),
  • L’utilisation d’appareils électroménagers économes en énergie dans tout le logement (environ 12 %)
  • L’installation de fenêtres à double vitrage (environ 10 %).

Cette étude fournit également une feuille de route détaillée permettant au secteur de l’hébergement d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Cette étude s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par Booking.com pour sensibiliser et fournir des informations concrètes sur la manière de relever les défis du changement climatique.

Pour en savoir plus : https://mcusercontent.com/d0766e642...



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales