Voir le Menu
Accueil > éco construction éco rénovation > Généralités > Une halle "verte" pour le nouveau METRO à Lyon Gerland

Une halle "verte" pour le nouveau METRO à Lyon Gerland

METRO France, premier fournisseur de la restauration indépendante, s’implante dans le 7e arrondissement de Lyon (69). Ainsi, les professionnels de la restauration pourront ainsi bénéficier d’un vaste choix de produits et de services, au plus près de chez eux.

L’ensemble des installations intérieures de METRO Gerland ont été conçues afin de faciliter au mieux le parcours client. Concrètement, cela se traduit par des espaces de vente repensés, modulables, où l’accent est mis sur les équipements, le mobilier et la signalétique.

Les Halles se sont vues doter par exemple de bornes de commande pour les produits lourds et/ou volumineux : ainsi en quelques minutes, le client peut commander l’ensemble de ses produits pondéreux et/ou volumineux parmi plus de 700 références qu’il récupère ensuite en 30 minutes maximum. De même, un pôle d’accueil et de conseil ouvert et convivial a été aménagé spécialement à l’attention des clients. Ils pourront y échanger entre eux ou solliciter les conseils de nos experts. Ces derniers les y recevront pour les accompagner au mieux dans le développement et la gestion de leurs établissements et leur faire bénéficier de nos solutions de conception de cuisine et d’aménagement professionnel.

Enfin, des animations régulières viendront rythmer la vie de ces Halles METRO Gerland afin d’inspirer les professionnels de la restauration et d’enrichir leur expérience d’achat : démonstration cuisine, rencontre avec des producteurs locaux etc.

Metro Gerland en chiffres

  • 3 500 m2 de surface de vente d’environ
  • 1 500 m2 de réserves pour la SDV
  • Plus de 2 000 m2 de zones de stockage (frais, surgelé et tempéré) dédiés à la logistique)
  • 3 000 m2 de ferme urbaine
  • Plus de 13 000 références vendues
  • Plus de 400 références locales (à moins de 100 km de l’entrepôt)

Intégrer au mieux son environnement

L’ancienne friche industrielle a cédé la place à cette plateforme logistique, urbaine et écoresponsable unique de 18 000 m². Cette métamorphose spectaculaire est le résultat de la collaboration fructueuse entre METRO France, le fonds Ginkgo, spécialiste du renouvellement urbain et le Groupe immobilier EM2C.

La prouesse est d’autant plus impressionnante que ces espaces si vastes devaient s’intégrer parfaitement dans leur environnement urbain. Et pour cause, traditionnellement située en périphérie des agglomérations, ces Halles se trouvent cette fois en cœur de ville. Gestion des transports et logistique, stationnement et accès … tout a été pensé pour éviter les nuisances visuelles ou sonores aux habitants du quartier et garantir une meilleure intégration de l’immeuble dans son environnement.

Une réussite architecturale

METRO Gerland a reçu le Prix de l’Architecture et Design tertiaire 2021 au Classement des Promoteurs Innovapresse. Cette récompense salue le travail remarquable effectué par l’agence d’architecture et d’urbanisme Leclercq & Associés. C’est à elle que l’on doit cet ingénieux ensemble en trompe l’œil : en apparence un immeuble tertiaire, qui abrite en toute discrétion une plateforme logistique.

A l’occasion du CIEL 2021 (Carrefour de l’Immobilier d’Entreprise de Lyon), METRO Gerland s’est vu remettre le « Prix Bâtir Vert » : une autre distinction pour ce projet ambitieux et innovant !

Répondre aux enjeux de développement durable

Cette nouvelle Halle est le reflet des engagements durables de METRO France :

- Soutien à la production locale

Une attention toute particulière a été portée à la valorisation des produits locaux. Cela s’inscrit pleinement dans la démarche Origine France de METRO et sa volonté de privilégier les circuits courts.

- Soutien à la formation

Les espaces Cuisine et Dégustation pourront être mis à la disposition des élèves des écoles de cuisine du territoire dans le cadre de leur formation.

- Réduction de l’empreinte carbone

METRO Gerland s’est dotée d’une flotte de véhicules 100% énergies renouvelables pour effectuer les livraisons de proximité : camions au biogaz et à l’hydrogène et triporteurs.

Une ferme urbaine au cœur sur le toit

Le toit-terrasse de l’immeuble accueillera une ferme urbaine de 3 000 m2, participant activement à la lutte contre les îlots de chaleur en ville. METRO Gerland produira et commercialisera ainsi une vingtaine de variétés d’herbes et de fruits (tomates et framboises notamment). L’entreprise Sous les fraises, spécialisée dans l’exploitation maraîchère urbaine, s’est vu confier l’exploitation de cet espace.

Enfin, ce lieu unique pourra être mis à la disposition des clients et collaborateurs en tant qu’espace de par-tage et de bien-être ou afin d’y organiser des récep-tions sur la période estivale.

METRO France est ainsi particulièrement fier de jouer tout son rôle dans l’émergence d’un territoire plus durable et plus compétitif au sein d’une des plus grandes métropoles françaises.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales