Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Une majorité de Français concernés par la transition énergétique et les (...)

Une majorité de Français concernés par la transition énergétique et les économies d’énergie

Le sondage Ifop/Energie Perspective-FTI, révèle un paradoxe : une majorité de Français se dit concernée par la transition énergétique et connait maintenant cette expression à 74%. Et pourtant, malgré cette notoriété, peu ont entendu parler des aides locales.

Trois quarts des Français se déclarent personnellement concernés par la transition énergétique (74%). Pour autant, seul un tiers d’entre eux sait assez bien de quoi il s’agit (38%).

Nos concitoyens sont divisés quant à la légitimité de leur collectivité locale à orienter et accompagner ses résidents dans leurs travaux d’économies d’énergie (52% estiment que cette dernière est légitime à le faire). Il apparaît que les actions entreprises par celle-ci souffrent d’un déficit de notoriété. Par ailleurs, 27% des Français sont au courant des primes et subventions proposées par sa commune/ville ou communauté d’agglomération/urbaine ou communauté de communes dans le cas de travaux énergétiques, 28% affirment que cette dernière leur a déjà parlé d’économies d’énergie (subventions, primes, etc...).

Travaux : artisans et PME plébiscités

D’autre part, environ un tiers des propriétaires souhaite réaliser des travaux de rénovation énergétique dans son logement (38%), pour lesquels ils préfèrent en laisser la charge à une petite entreprise locale, un artisan (62%) qu’à un grand groupe national (6%). Ceux qui ne souhaitent pas mener ce type de travaux justifient principalement leur position par le fait que leur habitat est bien isolé et que leur système de chauffage est performant (36%), ou bien que des travaux de rénovation énergétique ont déjà été menés (32%). Un quart d’entre eux avance des raisons financières (23%).



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales