Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Produits > Une nouvelle absinthe entièrement naturelle

Une nouvelle absinthe entièrement naturelle

Cette veille recette française du XIXème siècle a été relancée sous la marque "La Fée" un spiritueux aux plantes d’absinthe produit en micro-cuvées (de 100 à 1000 litres) dans les meilleures distilleries de France et de Suisse.

En 1905, les viticulteurs du midi de la France dénonçaient une concurrence déloyale face à une production facile et peu onéreuse de la distillation d’absinthe. Même si la " Fée Verte " était appréciée de tous les artistes (Verlaine, Degas, Picasso…), les députés du midi de la France étaient nombreux à l’Assemblée Nationale ! Ils estimaient le vin comme une boisson noble, alors que l’absinthe était considérée comme trop dangereuse (toxicité de la thuyone) et non française. D’abord interdite en Suisse par un arrêté du Conseil Fédéral en date du 7 avril 1908, la Fabrication de la " verte " que l’on appelle aussi " la bleue ", devint illicite en France par le vote de la loi du 17 mars 1915.

Tombée en désuétude depuis de nombreuses années, l’absinthe revient sur le devant de la scène française et internationale. C’est à la fin des années 90 que George Rowley réintroduit l’absinthe sur le marché britannique. En 2000, il rencontre Marie-Claude Delahaye, fondatrice du musée d’absinthe à Auvers-sur-Oise et auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet. Avec son soutien, il lance "La Fée", un spiritueux aux plantes d’absinthe produit selon une recette française datant du XIXème siècle.

Une nouvelle bouteille protégeant le breuvage 100% naturel des UV

La Fée mettra sur le marché en septembre, La Fée Absinthe Parisienne, contenant des ingrédients 100 % naturels, en collaboration avec Marie-Claude Delahaye, fondatrice et conservatrice du Musée français de l’absinthe (Auvers-sur-Oise).

La Fée sera la première marque internationale à lancer une absinthe verte classique entièrement naturelle, qui se positionnera aux côtés de sa gamme Extra Supérieure [X • S] déjà établie. La nouvelle recette de Parisienne fera ses débuts au salon Whisky Live à Paris (du 28 au 30 septembre) avant d’être distribuée dans toute la France.

Marie-Claude Delahaye et George Rowley, fondateur de La Fée, ont mis au point cette recette entièrement naturelle afin de renforcer le caractère végétal du produit tout en raffinant son équilibre : le niveau d’essence de grande absinthe [Artemisia Absinthium] dans la distillation a été augmenté de 60 %, tandis que l’anis vert et l’anis étoilé ont été adoucis. Cela permet aux herbes plus délicates d’émerger, comme le fenouil, la coriandre et l’hysope. La couleur naturelle est obtenue par la macération des herbes. Simon Difford a accordé à cette absinthe nouvellement affinée la mention 5 étoiles/« excellent ».

Pour lancer cette absinthe, La Fée a créé une nouvelle bouteille qui garantit des conditions optimales pour le stockage de ce distillat. Cette bouteille est enduite d’un inhibiteur d’UV spécial qui protège le liquide contre les rayons du soleil, qui peuvent rapidement endommager le vert naturel. L’étiquette a été conçue pour être résistante, de qualité supérieure, avec estampage à chaud, afin de célébrer ce lancement. Ces nouvelles bouteilles seront également dotées d’un code QR renvoyant au site Internet de La Fée. Chaque distillation est approuvée personnellement par Marie-Claude Delahaye. Mme Delahaye a déclaré : « La Fée Absinthe Parisienne est un excellent exemple d’une absinthe entièrement naturelle et je me réjouis à l’idée que La Fée offre cette nouvelle recette au marché international. » M. Rowley a ajouté : « Nous sommes extrêmement ravis d’avoir fait évoluer Parisienne à un niveau supérieur, un standard que nous aimerions voir dans l’ensemble de la catégorie des absinthes haut de gamme, et d’avoir mis au point une bouteille anti-UV pour protéger ce spiritueux fragile. La nouvellement affinée Parisienne signifie que nous proposons désormais quatre absinthes contenant des ingrédients 100 % naturels. » Le produit sera disponible chez tous les stockistes La Fée à partir de début octobre, via La Maison du Whisky.

La Fée sera représentée au salon Whisky Live Paris 2013 [dans l’espace spiritueux], du 28 au 30 septembre 2013 à la Maison de la Mutualité, 24 Rue Saint-Victor, 75005 Paris.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales