Accueil > Installations et fournitures > Généralités > Une nouvelle brique de verre produit de l’énergie !

Une nouvelle brique de verre produit de l’énergie !

Ce nouveau bloc de construction génère sa propre énergie verte. Les chercheurs de l’Université d’Exeter en Angleterre ont développé de nouveaux blocs de verre qui intégrent de petites cellules solaires. Non seulement ces briques génèrent de l’énergie, mais ils fournissent également une isolation thermique et permettent à la lumière naturelle d’entrer dans les bâtiments.

Les blocs, appelés Solar Squared, sont conçus pour s’adapter parfaitement aux nouveaux bâtiments ou à leur rénovation. Ils sont semblables aux blocs de verre existants et peuvent remplacer une partie d’un mur plein par des briques de verre transparent. Ainsi, les façades qui utiliseront ce produit innovant pourront non seulement générer de l’électricité, mais permettront à une plus grande quantité de lumière du jour de pénétrer, tout en fournissant également une isolation thermique améliorée.

« Les bâtiments consomment plus de quarante pour cent de l’électricité produite à travers le monde », explique le Dr Baig, qui est basé à l’Institut de l’environnement et de la durabilité de Cornwall. "Le déploiement de la technologie solaire standard est limité par l’exigence de grande surface et l’impact visuel négatif. Nous voulions surmonter ces limites en introduisant des technologies qui deviennent une partie de l’enveloppe du bâtiment. Nous avons maintenant la capacité de construire des technologies solaires intégrées, abordables, efficaces et attrayantes dans le cadre de l’architecture du bâtiment, dans les endroits où la demande d’énergie est la plus élevée, tout en ayant un impact minimal sur le paysage et la qualité de vie."

Comment ça marche ?

Ces briques de verre transformées en panneaux solaires intègrent des optiques dans leur conception. Ceux-ci captent les rayons solaires pour les renvoyer vers des cellules photovoltaïques. Cette solution ouvre notamment des perspectives intéressantes pour exploiter les façades verticales orientées au sud, afin d’utiliser au mieux l’énergie solaire. Cette innovation Solar Squared prévoit soit l’intégration de l’énergie produite directement dans le réseau, soit son renvoi vers une batterie de stockage pour une utilisation autonome. Ces nouvelles briques de verre peuvent aussi être teintées afin de supprimer le risque d’une surchauffe de l’intérieur de la construction. Selon l’entreprise, ce matériau se révèle également un meilleur isolant thermique que les briques de verre standard. Cette avancée, montre une nouvelle fois l’adaptabilité du photovoltaïque, tandis que les solutions de captation des rayons du soleil progressent. L’équipe qui a mise au point ce nouveau matériau espère le commercialiser au courant de l’année 2018.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales