Accueil > actualités reportages > Comprendre > Une nouvelle étude Booking dévoile que 87 % des voyageurs internationaux (...)

Une nouvelle étude Booking dévoile que 87 % des voyageurs internationaux déclarent souhaiter voyager en limitant leur impact sur l’environnement

C’est la troisième année consécutive que Booking.com effectue ce sondage sur le voyage écoresponsable. Ce dernier révèle une hausse de l’intérêt pour les hébergements respectueux de l’environnement. En effet, les voyageurs seraient de plus en plus intéressés par des séjours écologiques, et seraient même prêts à augmenter leur budget pour limiter leur impact sur l’environnement.

Afin de célébrer la Journée Internationale de la Terre le 22 avril prochain, Booking.com, a publié les résultats de sa dernière étude mondiale portant sur l’écotourisme [1].

Les résultats indiquent que la tendance du tourisme durable continue de prendre de l’ampleur. En effet, parmi les 12 marchés interrogés, la grande majorité des voyageurs (87 %) déclarent souhaiter voyager en limitant leur impact sur l’environnement, et 39 % des voyageurs affirment réussir.

Si le tourisme durable gagne en popularité, les voyageurs sont toujours à la recherche d’options leur permettant de trouver facilement des hébergements écoresponsables. Pas moins de 40 % des interrogés ont déclaré qu’un filtre « écoresponsable » sur les sites de réservation les aiderait dans leurs recherches.

Green Key : partenaire de booking.com

Afin d’apporter de la visibilité et son soutien aux établissements partenaires qui fournissent des efforts pour limiter leur impact sur l’environnement, Booking.com a lancé des partenariats avec des organisations telles que Green Key. Ce label écologique, reconnu à l’échelle internationale, récompense les hébergements pour leur gestion écoresponsable sur la base de critères stricts. Ce partenariat a permis la mise en place, sur le site Booking.com, d’un badge « Écolo » attribué aux établissements récompensés par Green Key.

« De plus en plus de voyageurs cherchent à découvrir le monde à travers le tourisme durable et nous nous efforçons de rendre cela plus facile pour eux, a déclaré Pepijn Rijvers, vice-président principal et directeur général du marketing chez Booking.com. Nous mettons en avant les établissements écoresponsables et permettons de trier les résultats de recherche sur Booking.com à l’aide de filtres, tels que la proximité d’une borne de recharge pour les véhicules électriques. Egalement, nous faisons notre possible pour promouvoir l’innovation dans le tourisme écoresponsable notamment grâce à nos initiatives Booking Booster qui permettent de financer ou de soutenir des startups et des projets innovants et prometteurs consacrés à ce domaine. »

Le respect de l’environnement passe par l’hébergement

Pour près de la moitié des voyageurs interrogés sur le terme de « tourisme responsable », la notion d’hébergement vert ou écoresponsable arrive en tête de liste. Ils choisissent de se ressourcer dans des hébergements écoresponsables pour plusieurs raisons : réduire leur impact sur l’environnement (40 %), connaître une expérience authentique avec les locaux (34 %), se sentir en adéquation avec le choix de l’hébergement (33 %) [2]. En 2018, 68 % des voyageurs comptent séjourner dans un hébergement écoresponsable, contre 65 % en 2017 et 62 % en 2016. Des chiffres qui indiquent un avenir prometteur. Influence écologique 60 % des voyageurs ont affirmé que la beauté des paysages contemplés lors de leurs précédents séjours les a motivés à se tourner vers un tourisme plus vert. De plus, 54 % des interrogés ont répondu qu’être confrontés à l’impact du tourisme sur une destination leur a donné envie de voyager de façon plus écologique

1] Cette étude indépendante demandée par Booking.com a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif d’adultes ayant voyagé au cours des 12 derniers mois ou qui planifient de le faire dans les 12 prochains. Au total, 12 134 personnes ont répondu à ce sondage dans 12 marchés différents (plus de 1 000 en Australie, au Brésil, au Canada, en Chine, en Allemagne, en France, en inde, en Italie, au Japon, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis). Les participants ont répondu à une enquête en ligne de février à mars 2018.

[2] Ces pourcentages se rapportent aux 4 768 interrogés qui ont réellement séjourné au moins une fois dans un hébergement écoresponsable en 2017.  



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales