Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Produits > Une nouvelle technique écologique de brassage de la bière

Une nouvelle technique écologique de brassage de la bière

Une nouvelle innovation industrielle promet de révolutionner l’industrie brassicole. Bien que les brasseries du monde entier récupèrent depuis presque vingt ans le CO2 issu du brassage pour d’autres usages industriels, ce processus reste très gourmand en énergie et en eau. La société danoise Union Engineering, a développé une solution ingénieuse de brassage bien plus respectueuse de l’environnement, appelée ECO2Brew.

L’initiative, lancée par le projet FICOB (« Full-scale implementation of innovative CO2 recovery plant for use in breweries »), financé par l’UE, s’est basée sur une technologie avancée de récupération de CO2. 

La technologie innovante permet aux brasseries de capturer efficacement le CO2 dans leurs cuves de fermentation. Le CO2 récupéré peut ensuite être utilisé pour la fabrication des boissons gazeuses dans d’autres lignes de production ou usines. ECO2Brew est conçu pour fonctionner sans eau et utiliser beaucoup moins d’énergie, tout en récupérant plus de CO2 que les autres technologies.

Premiers essais chez Carlsberg

À l’occasion d’une entreprise commune avec le brasseur danois Carlsberg, l’équipe d’Union Engineering a introduit cette nouvelle technologie en 2012. 

« Nous avons passé six à huit mois à effectuer des tests sur la production de CO2, chez Carlsberg », déclare le chef des ventes de cette société, Michael Mortensen. « Cette phase de tests et les derniers ajustements ont été cruciaux avant le lancement sur le marché de la bière ». 

Une usine d’ECO2Brew avec une production de 1000 kg/heure permet d’économiser environ 4600 mètres cubes d’eau par an et de faire des économies d’énergie de 20%, explique Mortensen. 

« Ce projet nous a offert la possibilité, avec l’appui du fonds d’éco-innovation de l’UE, de développer une technologie innovante et révolutionnaire pour l’industrie alimentaire et des boissons qui est, à certains égards, une industrie mature », dit-il. 

La première usine ECO2Brew a été fondée à l’automne 2012 sur le site de la brasserie Carlsberg au Danemark, et aussi bien Union Engineering que Carlsberg sont impressionnés par les résultats.

D’importantes économies d’eau et d’énergie

Le bilan positif des tests a montré que les attentes en termes d’économie d’énergie et d’eau sont aisément remplies. 

« Nous sommes réellement heureux des résultats de l’usine, mais le plus important, c’est que Carlsberg soit également satisfait », dit Mortensen. « Carlsberg vient de nous accorder une deuxième usine ECO2Brew en Finlande, ce que nous considérons comme un véritable sceau d’approbation du projet ».

Pour Carlsberg, la capture d’une plus grande quantité de CO2 bénéficiera à son usine d’embouteillage de boissons gazeuses tout en permettant de réduire les coûts d’énergie et d’eau. Pour la société d’une manière générale, cette technologie pourra stimuler la compétitivité européenne dans le secteur et créer des emplois. 

« Un projet comme celui-ci nous donne l’occasion d’accroître notre activité et de créer des opportunités d’emploi », explique Mortensen.

Cette expérience intéresse maintenant d’autres brasseurs



De plus en plus de brasseries s’intéressent désormais à cette nouvelle technologie ce qui permet d’établir la position de Union Engineering en tant que pionnier en brassage écologique. 

« Nous dévoilerons, cette année, ECO2Brew lors d’un des plus grands salons industriels au monde, le Drinktec à Munich, en Allemagne », dit Mortensen. 

D’ici là, des revues spécialisées accueillent le concept dans ce qui pourrait bientôt être une révolution écologique du brassage, dirigée par les Européens.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales