Accueil > actualités reportages > Produits > Une pile usuelle qui transforme le mouvement en électricité

Une pile usuelle qui transforme le mouvement en électricité

Pilo, c’est son nom, a été mise au point par une start-up parisienne qui propose une solution innovante qui pourrait révolutionner l’usage d’un objet du quotidien – la pile électrique – tout en étant plus respectueux de l’environnement. Cette pile permet de convertir la force du mouvement en électricité.

La pile électrique : entre utilité quotidienne et difficultés liées au recyclage

Les piles électriques ont pour fonction de convertir l’énergie chimique en énergie électrique grâce à une réaction chimique dite d’”oxydo-réduction”. Au fil des décennies, elles se sont imposées comme un outil indispensable du quotidien de l’Homme, permettant d’alimenter en électricité une multitude d’objets, de la radio à la lampe torche, en passant par la télécommande et d’autres appareils électroniques.

Pourtant, les piles sont devenues une source majeure de pollution. Celles-ci, en effet, contiennent des métaux – lithium, mercure, nickel, plomb, etc. – qui, pour certains d’entre eux, sont toxiques et nocifs pour notre environnement. Trop souvent, elles sont jetées alors qu’elles possèdent encore un tiers d’énergie utilisables et qu’elles ne sont pas biodégradables. Les piles électriques ne doivent pas être jetées dans des poubelles ordinaires, mais elles doivent faire l’objet d’un processus de recyclage à partir de points de collecte spécifiques, telles que les déchèteries.

Pilo : secouez-moi, secouez moi !

C’est dans cette optique qu’une jeune firme française, créée par deux ingénieurs parisiens en robotique et en informatique, a inventé une pile dotée d’un système permettant de transformer le mouvement en électricité. Cette pile se recharge très facilement, sans chargeur, et très rapidement, en la secouant 3 secondes ! Basé sur le même principe qu’une dynamo, le fait de la secouer va faire déplacer l’aimant autour de la bobine et transformer le mouvement en électricité (énergie cinétique). L’outil présente l’avantage d’être théoriquement inusable et, in fine, plus écologique. Contrairement aux piles classiques, Pilo ne contient pas de poudre chimique. La pile électrique new age, qui prend la forme d’une petite pile AA classique avec une tension de 1,5 V, permettra donc d’alimenter, par exemple, une télécommande pendant de nombreuses années.

En cours de commercialisation

Les applications de cette pile d’un nouveau genre se trouvent du côté du grand public. La télécommande de la télévision, souvent en mouvement lorsqu’on la saisit, est l’exemple que la start-up aime à citer. Une souris sans fil pour ordinateur s’y prêterait bien aussi. La pile auto-rechargeable est pour l’instant disponible en pré-commande au tarif assez élevé de 10 euros. Mais à terme, le prix devrait se réduire drastiquement et peut-être s’aligner sur celui d’une pile rechargeable.

http://www.pilo.cool/



SortirDuPetrole.com

Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales