Accueil > actualités reportages > Agenda > VINISUD 2018, une édition placée sous le signe du développement durable et des (...)

VINISUD 2018, une édition placée sous le signe du développement durable et des démarches responsables

Viticulture raisonnée, biologique ou biodynamique, vinification naturelle, vins vegans… Pour répondre aux préoccupations des consommateurs, le monde du vin évolue. VINISUD, le Mondial des Vins Méditerranéens, a choisi de faire de ces démarches le fil rouge de son édition 2018. Elle se tiendra du 18 au 20 février prochain au Parc des Expositions de Montpellier.

Volonté de consommer « responsable », regain d’intérêt pour les productions locales, besoin de transparence… Les exigences des consommateurs ont changé : le monde de l’alimentaire doit faire face à des problématiques de fond qui remettent en cause son modèle. Toujours à l’écoute des tendances et des opportunités commerciales pour l’ensemble des régions et appellations méditerranéennes, le salon VINISUD a choisi pour son édition 2018 d’ouvrir les débats et d’apporter un éclairage exhaustif sur ces questions majeures.

Répondre aux attentes des producteurs et des acheteurs

Comme chaque année, le Mondial des Vins Méditerranéens a sélectionné une thématique forte comme fil conducteur de ces trois jours de salon, avec pour objectif de répondre au mieux aux attentes des producteurs et des acheteurs. L’édition 2018 de VINISUD accorde une place particulière aux producteurs qui travaillent chaque jour à garantir des conditions de production plus respectueuses de l’environnement et/ou socialement plus responsables. Elle offre également une vraie lisibilité aux acheteurs qui sont à la recherche de nouveaux vins, de nouveaux goûts, en lien avec les tendances actuelles de consommation, avec des parcours clairs de visite et de dégustation.

L’innovation au cœur du salon

Un panel d’animations complet sera déployé autour de ces démarches responsables. Au programme : Vinisud Les résultats de 3 études exclusives menées à l’international, qui seront dévoilés pour la première fois :

- « État des lieux de la consommation de vin responsable en France et dans le monde ». Cette étude conduite avec GRAINES DE CHANGEMENT identifie les tendances émergentes.
- « Tendances de consommation à New York et à Paris : étude comparée ». Après le succès de l’étude New York vs Londres, cette étude menée avec SOWINE compare deux villes clés pour le marché du vin, avec un focus sur les labels éco-responsables.
- « L’Observatoire International des Vins Méditerranéens ». Comme chaque année, cette étude réalisée avec WINE INTELLIGENCE témoigne de l’évolution du dynamisme des vins de la Méditerranée dans le monde.
- Le recensement des démarches responsables des exposants
- La présentation des modes de consommation durables et responsables dans le Palais Méditerranéen

Vinisud accueille plus de 30 000 visiteurs internationaux, de 70 nationalités. Parmi eux, 400 acheteurs internationaux recrutés par VINISUD et par Sud de France dans le cadre du Forum International d’Affaires. 1 650 exposants venus du Sud et des pays du pourtour de la Méditerranée seront présents.

Des espaces qui valorisent l’innovation, l’identité des vins et des terroirs :
- Le Palais Méditerranéen et la Sparkling Zone avec plus de 2 000 références en dégustation libre en partenariat avec l’Union des Oenologues de France de la Région Occitanie
- Expression Méditerranéenne et cépages patrimoniaux par Wine Mosaic
- La Nouvelle Vague qui met en lumière les nouveaux vignerons
- Mediterranean Wine Tourism pour valoriser les particularités oenoculturelles.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales