Accueil > actualités reportages > Produits > Variateurs de lumière : économie et confort

Variateurs de lumière : économie et confort

L’interrupteur variateur permet d’allumer, d’éteindre ou de varier l’intensité de la lumière. Il s’installe à la place d’un interrupteur classique, pour donner une intimité à un espace, ou au contraire le mettre en pleine lumière.Tous ne permettent cependant pas de commander tous les types de lampes, nécessitant de ce fait de bien choisir son équipement.

Une lumière adaptée, pour de multiples ambiances

Tandis que l’ambiance feutrée s’apprécie dans les chambres, la pleine lumière reste, elle, indispensable dans d’autres lieux, notamment publics d’un hôtel. Si beaucoup de luminaires intègrent cette variation, il est désormais possible de contrôler chacun d’eux via l’interrupteur, pour une plus grande facilité d’utilisation. Ainsi, le variateur de lumière s’installe de plus en plus souvent pour offrir de nouvelles ambiances dans chaque espace de vie.

Plusieurs équipements sont aujourd’hui disponibles. Le plus courant reste le variateur universel. Celui-ci fonctionne avec deux manipulations, une pour augmenter l’intensité et l’autre pour la diminuer. Cela permet un allumage en douceur des luminaires, garantissant une plus grande longévité. Il peut aussi lui être associé un appareil infrarouge pour une commande à distance. En revanche, cette solution d’éclairage ne peut être utilisée qu’avec les lampes à halogènes ou les anciennes à incandescence.

De nouvelles techniques ajustées aux différentes ampoules

Pour pallier cette difficulté, il existe aujourd’hui de nouveaux équipements. C’est le cas de l’éco-variateur Legrand. Celui-ci reconnaît la charge électrique envoyée à l’ampoule et s’adapte pour commander son fonctionnement. Cette solution permet notamment une utilisation avec des lampes LED, quelle que soit leur intensité.

Proposés en filaires ou sans fil, les variateurs peuvent aussi être reliés à d’autres fonctions, par exemple à un détecteur de mouvement pour les couloirs menant aux chambres d’un établissement hôtelier. Ainsi, la lumière se déclenche au passage d’une personne, tout en s’adaptant à l’environnement et aux besoins lumineux, assurant de réaliser de nouvelles économies d’énergie.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales