Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > Vignobles Blaye Côtes de Bordeaux : 28% des surfaces de l’appellation en bio (...)

Vignobles Blaye Côtes de Bordeaux : 28% des surfaces de l’appellation en bio ou en conversion

Sur la rive droite de la Gironde en bordure d’estuaire, se situe l’un des plus grands vignobles du Bordelais, l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux, qui compte 5900 hectares de vignes cultivés par quelques 400 viticulteurs.

Durant plusieurs mois, le Syndicat viticole de Blaye a procédé à un état des lieux complet du niveau de certification environnementale de ses adhérents. Il en ressort qu’en 2020 en Blaye Côtes de Bordeaux, 23% des exploitations sont en agriculture biologique et 13% sont en conversion vers l’agriculture biologique, soit un total de 28% des surfaces. Une belle performance quand on sait que cette même année, 17% des surfaces viticoles françaises étaient engagées ou certifiées en bio* et que la moyenne agricole nationale est à 9.5% [1]. S’il reste encore beaucoup à accomplir, la viticulture fait partie des filières bio les plus dynamiques et la prise de conscience s’accélère. Avec une croissance des surfaces converties de 22% en un an [1] au niveau national, de 35% en Nouvelle-Aquitaine et de 43% pour le Bordelais.

La Haute Valeur Environnementale (HVE)

Cette certification ministérielle est construite autour de quatre thématiques environnementales : la protection de la biodiversité, la réduction des produits phytosanitaires, la gestion de la fertilisation et la gestion de la ressource en eau. En France, c’est la viticulture qui est le leader incontesté de la certification HVE ; elle concentre 76.60% des exploitations certifiées de niveau 3 [2] (le plus élevé). En Blaye Côtes de Bordeaux, ce sont 59% des exploitations qui sont certifiées.

Un vignoble fortement engagé

Le constat est là : 85% du vignoble blayais est à ce jour certifié par une démarche environnementale (bio, HVE, Terra Vitis ou Agriconfiance), quand la moyenne du vignoble bordelais se situait à 65% en 2020 [3]. Ces chiffres encourageants témoignent d’une vraie dynamique environnementale impulsée par les vignerons de l’AOC Blaye Côtes de Bordeaux. Les données concernant la récolte 2021 seront prochainement disponibles et devraient confirmer la tendance.

[1] Agence bio

[2] Ministère de l’Agriculture, novembre 2020

[3] Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales