Accueil > actualités reportages > Initiatives > Villages Nature couvrira tous ses besoins énergétiques grâce à la (...)

Villages Nature couvrira tous ses besoins énergétiques grâce à la géothermie

Conçu conjointement par Pierre et Vacances et Euro Disney, ce projet touristique, imaginé dès son origine dans une optique de développement durable, s’appuie sur les énergies renouvelables. Ainsi, cette destination éco- touristique couvrira 100% de ses besoins énergétiques grâce à de l’eau chaude puisée dans son sous-sol.

Villages Nature, la grande résidence de vacances et de loisirs ouvrira ses portes à proximité de Disneyland Paris (Seine-et-Marne) à l’été 2016. Disney SCA et Pierre & Vacances Center Parc, les deux groupes promoteurs de Villages Nature, ont choisi la Société Géothermale de Val d’Europe, créée spécialement pour cette opération, pour concevoir, réaliser et exploiter le réseau de chaleur géothermique du futur parc éco-touristique.

Couvrir 100% des besoins en chauffage

Ce projet va bénéficier d’un réseau de chaleur géothermique destiné à couvrir 100% des besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire de l’ensemble des bâtiments, c’est-à-dire des 916 unités d’hébergement, des 8.000 m² de commerces et de restaurants et du spa. Par ailleurs, l’eau chaude sanitaire sera également utilisée pour maintenir à une température de plus de 30°C toute l’année l’Aqualagon imaginé par Jacques Ferrier : un parc aquatique couvert de 9.000 m² et ses lagons extérieurs de 2.500 m².

Puiser l’eau chaude en profondeur

La nappe souterraine du Dogger dont la température de l’eau est estimée à 76° à l’endroit du forage se trouve à environ 1800 mètres de profondeur. Grâce à deux puits forés, l’un pour le pompage, l’autre pour la réinjection et distants d’environ deux kilomètres utiliserons l’eau à 76° de la nappe phréatique pour alimenter les réseaux de chaleur en surface avant de rejeter l’eau dans la nappe. Le débit de pompage moyen de 300 mètres cubes permettra de dégager une puissance calorique de 13,5 MW.

Une destination éco-touristique européenne

Le futur réseau de chaleur couvrira vingt-six kilomètres dont huit pour relier les installations géothermiques de Villages Nature à la chaufferie de Disneyland Paris. Indispensable pour disposer d’une solution de secours, cette liaison pourrait être utilisée pour chauffer des sites voisins. La capacité de la centrale géothermique permettrait ainsi d’envisager le raccordement des futurs quartiers du Val d’Europe.

Villages Nature explique son choix de la géothermie par sa volonté de devenir la première destination éco-touristique européenne. Ce concept est fondé sur la quête d’harmonie entre l’homme et la nature, et a été dès son origine fondé sur une approche à 360° en matière de développement durable.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com

Copyright hotelseconews.com Mentions légales