Accueil > labels, certification R.S.E > Généralités > Vingt ans de pêche durable pour MSC (Marine Stewardship Council)

Vingt ans de pêche durable pour MSC (Marine Stewardship Council)

En ce mois d’octobre 2017, le MSC fête ses 20 ans en France à travers une campagne pour célébrer les progrès constants réalisés par les pêcheries certifiées MSC ; une campagne pour remercier l’ensemble des partenaires engagés, pêcheurs, restaurateurs, marques, distributeurs et tous les amateurs de produits de la mer sauvages, traçables et durables ; mais aussi une campagne pour encourager les gastronomes à bien choisir leurs produits de la mer pour la préservation des ressources marines.

La surpêche et l’état des océans font partie des enjeux environnementaux majeurs de notre époque. Le constat reste inquiétant : 31 % des stocks mondiaux de poisson sont surexploités ; certains stocks de poissons ont carrément disparu dans certaines zones, et certaines espèces sont en danger critique d’extinction.

Concertation et progrès concrets au cours de ces vingt ans

Le programme MSC a été créé pour inciter et récompenser la pêche durable tout en encourageant les améliorations. Et le système fait ses preuves : en 20 ans, 94% des pêcheries du programme MSC ont apporté plus de 1200 améliorations ou innovations pour une pêche plus durable, dans l’intérêt de tous. Aujourd’hui, 12% des captures de poissons sauvages dans le monde proviennent de pêcheries durables certifiées MSC (deux fois plus qu’en 2010). De nouveaux outils sont développés et des investissements sont effectués dans la recherche scientifique pour soutenir ces pêcheries et pouvoir espérer que, d’ici 2020, 20% des captures sauvages dans le monde seront certifiées ou engagées dans le programme MSC.

Edouard Le Bart, Directeur du Programme MSC France a déclaré : « C’est une grande fierté de pouvoir aujourd’hui célébrer 20 ans de progrès vers une pêche plus durable, grâce à l’engagement des pêcheurs et des entreprises partenaires. Ces résultats positifs et concrets sont prometteurs mais les défis qui sont devant nous sont immenses. Nous travaillons donc sans relâche, avec toutes les parties prenantes, pour toujours améliorer notre programme afin de répondre à ces défis. Tout le monde s’accorde aujourd’hui sur une même réalité : La consommation de poisson augmente, les ressources halieutiques sont fragiles, il faut continuer à agir avec tous les acteurs de la filière pour les préserver encore longtemps. »

Préserver les ressources et célébrer la vie des océans

Notre lien avec l’Océan, fait partie de notre histoire personnelle, de notre culture culinaire, de notre passion, et certains en font leur métier. La campagne « l’Océan est vivant », montre que nous sommes tous concernés par la préservation des ressources halieutiques, mais surtout que nous pouvons tous agir dès maintenant à notre échelle, en faisant le choix de produits de la mer durables. La campagne de sensibilisation au travers un film sera diffusée au cinéma, dans la presse, sur le web et les réseaux sociaux.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales