Accueil > actualités reportages > Comprendre > Vision sur les hôtels du futur

Vision sur les hôtels du futur

Hotels.com et le futurologue Dr James Cantonnous propose un voyage en 2060 qui révèle l’avenir hôtelier dans l’étude “Hôtels du futur”. Ainsi, la prise de conscience concernant le développement durable devrait monter d’un cran.

En 2060, il sera plausible de se rendre à un hôtel sur Mars, ou bien encore de s’y voir proposer de la réalité augmentée, de l’intelligence artificielle, de l’hyper connectivité, et tout une pléthore de services ultra personnalisés, tel est le constat révélé par l’étude « Hôtels du futur » d’ Hotels.com®.

En effet, alors qu’Hotels.com célèbre cette année son 25ème anniversaire, l’expert hôtelier envisage déjà l’avenir avec son étude “Hôtels du futur”. Appuyée par l’expertise du Dr James Canton de l’Institut « Global Futures », celle-ci dévoile les mutations des secteurs touristiques et hôteliers pour les prochaines décennies.

Et à ce titre, la façon dont les voyageurs choisiront leur destination, réserveront un voyage, et vivront l’expérience sur place sera totalement différente dans les temps à venir, notamment de par la rencontre entre l’hypertechnologie et l’hyperscience.

« Les tendances dans les technologies, les sciences, l’énergie et le divertissement vont considérablement métamorphoser l’expérience liée aux séjours hôteliers. La naissance d’une nouvelle science du voyage - avec la combinaison des datas, de l’intelligence artificielle, de l’analyse prédictives des souhaits des voyageurs – va bouleverser l’intégralité de l’expérience liée au voyage », déclare le Dr James Canton, de l’Institut Global Futures (think tank identifiant les tendances émergentes de consommation). « L’avenir du voyage est des plus prometteur. Grâce aux analyses prédictives, nous pourront anticiper tous les souhaits des voyageurs et cela même avant la réservation. L’auto-enregistrement à l’hôtel sera facilité grâce aux logiciels d’intelligence artificielle, et l’expérience lors du séjour sera hautement personnalisée avec toutes les nouveautés scientifiques applicables au secteur du voyage ».

Des hôtels encore plus écologiques

De nombreux hôtels sont déjà respectueux de l’environnement et utilisent les énergies durables. Cependant, d’ici quelques années, le niveau va encore monter d’un cran. Les hôtels excelleront en matière de rendement énergétique (achetant et vendant de l’énergie renouvelable), n’achèterons que des produits recyclables et non nocifs, n’utiliseront que les dernières technologies solaires et géothermiques, et auront une empreinte écologique complètement neutre. La responsabilité sociétale sera aussi prise en compte, avec des produits et des employés tous engagés pour avoir un impact positif sur la société.

Des robot majordomes

Ces robots autonomes pourront être conçus en ligne avant d’arriver à destination, et programmés avec des talents, aptitudes et informations spécifiques, afin de rendre le séjour encore plus exceptionnel. De l’accueil à l’aéroport à l’offre de plats gourmets, de la réalisation de maquillage professionnel à l’offre de divertissements, les possibilités seront nombreuses pour tous les voyageurs !

Des rêves sur commande

A l’avenir, la définition même de passer une bonne nuit de sommeil n’aura plus la même signification. En effet, les futurs voyageurs auront la possibilité de choisir leurs rêves avant de rejoindre les bras de Morphée. Les hôtels donneront à des neurotechnologies à leurs clients afin qu’ils puissent programmer leurs rêves à loisir. Serez-vous plutôt partants pour des nuits d’aventure ou romantiques ?

Des spas bien-être et des cures de jouvence

La nouvelle génération de spas promet monts et merveilles. Car fini le temps des simples soins du visage et massages, les spas du futur seront basés sur des analyses ADN avec la promesse d’une vie plus longue. Parmi les services proposés : traitements préventifs, programmes de prédiction et d’amélioration conçus pour donner un coup de boost à votre état de santé. Faisant appel aux derniers traitements génétiques, aux médicaments nouvelles générations, et aux exercices d’entrainement cérébral, votre santé sera choyée de A à Z. Et pour les nostalgiques, les massages et autres bains de boue seront bien évidemment toujours disponibles.

Des trajets futuristes

Généralement, une des parties les plus pénibles d’un voyage est le trajet entre l’aéroport et l’hôtel. Les voyageurs seront donc ravis de savoir qu’à l’avenir les transferts seront hautement technologiques et rapides. Ainsi, les futurs transports incluront des véhicules autonomes, des voitures allant dans les airs (signant la fin des bouchons), et d’autres innovations telle que l’Hyper Loop – permettant de couvrir des centaines de kilomètres en quelques secondes. Des paiements par ADN - Ultime mode d’identification personnelle, l ‘ADN sera utilisé dans le cadre de réservations et paiements en ligne. Dans le futur, de simples empreintes digitales seront donc suffisantes pour vous identifier et vous s’enregistrer à l’hôtel. Les longues files d’attentes ne seront plus qu’un vilain souvenir !

Des hôtels munis de réalité augmentée

Les voyageurs pourront séjourner à l’hôtel de façon physique mais aussi virtuelle, et des millions de scénarios seront possibles pour les voyageurs, comme par exemple une excursion en Afrique ou encore un voyage au Machu Picchu. Les hôtels munis de réalité augmentée personnaliseront n’importe quelle future aventure. Car en effet, les voyageurs se resteront plus seulement l’hôtel ou ne seront plus limités aux excursions locales, l’hôtel pourra leur faire découvrir toutes les contrées lointaines dont ils osaient à peine rêver jusqu’alors.

Des restaurants d’hôtels génomiques et gourmets

Les restaurants introduiront des plats pensés pour le palais de chaque individu, sur la base d’analyses ADN. Ainsi, avant même d’arriver à l’hôtel, un menu personnel sera conçu pour chaque voyageur en fonction de ses analyses et veillera à respecter tous les apports nutritionnels. Créé afin de veiller à votre santé, ces mets seront toutefois toujours aussi goûtus que dans les cuisines d’antan. Réalisés par de grands chefs et gastronomiques, l’avantage est que cette fois-ci, ils ne mettront pas en danger votre régime !

Des hôtels sous-marins

Sachant que la majorité de la surface de notre planète est composée d’eau, l’opportunité est grande pour de futurs hôtels immergés. Véritable rêve pour de nombreux voyageurs, ces hôtels futuristes permettront d’explorer la beauté des fonds marins et de sa faune en direct de sa chambre. Une expérience unique et des vacances hors du commun en prévision, au coeur de la “planète bleue”.

Des hôtels spaciaux

En orbite de la Terre, sur la Lune ou bien encore sur Mars, tous ces hôtels extra-terrestres pourront devenir réalité à l’avenir, et à des prix abordables ! La maîtrise de la fusion nucléaire permettra de faire voyager dans l’espace tous les amateurs d’aventures, et il est à parier que des millions de personnes répondront à l’appel pour un séjour dans les étoiles.

À l’intérieur d’une chambre d’hôtel intelligente

D’ici 2060, les chambres d’hôtels telles qu’on les connait actuellement seront pratiquement méconnaissables. En effet, toute chambre du futur sera personnalisée, intelligente et technologique dans les moindres détails. Elle inclura notamment :

- Un accès par reconnaissance faciale
- Des multiples capteurs de mouvements
- Une télévision à reconnaissance vocale
- Des surfaces réactives, interactives et à écrans tactiles
- Une salle de bains à toilette intelligente et avec des miroirs diffusant les informations en direct
- Des arômes permettant d’évacuer le stress et de mieux dormir
- Des serviettes spéciales antipollution et anti-nanoparticules
- Des points de contrôle pour le chauffage, s’adaptant automatiquement
- Un lit et des oreillers personnalisés selon les analyses de neurotransmetteurs
- Un espace pour une expérience personnalisée telle que le visionnage d’un concert holographique



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales