Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > We Go GreenR accompagne ses hébergeurs dans leur transition écologique

We Go GreenR accompagne ses hébergeurs dans leur transition écologique

Lancé en mai 2020 en pleine crise sanitaire, la plate forme We Go GreenR est rapidement devenu une référence du tourisme durable. Désormais, ce sont les hébergeurs répertoriés sur le site, que We Go GreenR souhaite accompagner dans leur transition écologique.

Huit hébergeurs sur dix souhaitent être accompagnés dans leur transition écologique.

Le constat est simple : huit hébergeurs sur dix demandent à être épaulés pour progresser dans leur transition écologique. Ils expriment en général une envie de faire mieux, un manque de temps et/ou de moyens et une difficulté à savoir par où commencer. We Go GreenR leur propose désormais une solution pour les guider dans cette transition vers une offre plus écologique. Lorsqu’un hébergeur (hôtel, maison d’hôtes, camping ou autre) souhaite être référencé sur We Go GreenR, il doit compléter un certain nombre d’informations pour obtenir son Green Score*. Pour qu’un hébergement soit référencé sur le site, il faut qu’il obtienne au minimum 1 sur 5 au Green Score. Le résultat du GreenScore permet ainsi aux hébergeurs d’évaluer leurs propres performances et d’approfondir leurs initiatives en matière d’éco-responsabilité. C’est à ce stade que We Go GreenR se propose d’intervenir.

En fonction de son GreenScore, chaque hôte se voit proposer des ateliers dédiés et des solutions concrètes et faciles à mettre en place, réparties par thématiques (gestion des ressources, réduction des déchets...) ou par timing (financer, construire, aménager, communiquer...). L’accompagnement est gratuit et permet même de profiter de remises exclusives négociées auprès de fournisseurs par We Go GreenR.

A chaque solution mise en place, le GreenScore de l’établissement augmente : l’hébergeur mesure ainsi sa progression et les voyageurs aussi !

Quelles solutions ?

We Go GreenR apporte des solutions sélectionnées pour leur impact et leur professionnalisme. Elles doivent répondre à une charte spécifique et apporter des solutions concrètes aux besoins des hébergeurs. La charte est basée sur 5 principes :

1. Professionnalisme

  • Les partenaires ont tous un statut professionnel (numéro de SIRET) et s’engagent à réaliser leurs prestations de manière professionnelle.

2. Démarche engagée

  • Les partenaires sont engagé.e.s dans des actions visant à réduire l’impact environnemental de leurs activités. Ils peuvent prouver leur engagement.

3. Des solutions adaptées aux valeurs et besoins du tourisme éco-responsable

  • Les partenaires participent à répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux soulevés par le tourisme durable, via leurs solutions. Ces dernières sont : innovantes, réparables, durables, solidaires, fabriquées à base de matériaux naturels, recyclés, recyclables ou participent à l’économie circulaire.

4. Ancrage local

  • Les partenaires se fournissent et produisent au moins 75% de leurs solutions en Europe.

5. Volonté de mieux faire

  • Les partenaires sont conscients qu’ils ne sont pas parfaits mais ils font preuve d’une réelle volonté de s’améliorer. Ils se remettent en question et repensent régulièrement leurs manières de travailler afin de continuer de réduire leur impact environnemental.

    Et concrètement ?

Un éco-gîte dans le Tarn souhaitait avoir un fournisseur d’électricité verte sans pour autant renoncer à sa propre production d’énergie. C’est chose faite grâce à Planète OUI, meilleur fournisseur d’électricité verte selon GreenPeace France et partenaire de We Go GreenR.

Un futur hébergeur We Go GreenR voulait se lancer dans l’aventure de l’hébergement touristique écoresponsable en installant des tiny-houses dans le Gard. Il est accompagné par l’un des experts de We Go GreenR et peut ainsi commencer à monter son projet, avant de rejoindre plus tard la communauté des hôtes GreenR !

Plus de 70% des voyageurs ayant exprimé leur souhait de commencer à voyager de manière plus responsable lors d’un sondage Booking (2019), c’est un véritable cercle vertueux que We Go GreenR est en train de créer pour ses hébergeurs avec cet accompagnement !

Les fondateurs de We Go GreenR, les hébergeurs accompagnés ainsi que les partenaires sont à votre disposition pour échanger.

* Le GreenScore est une note attribuée par We Go GreenR sur la base d’une centaine de critères écoresponsables. Pour We Go GreenR, ce système de notation n’est en aucun cas pensé comme une sanction. Il n’impacte pas la mise en avant des hébergements sur le site. Il est également décorrélé du prix de la nuitée, de la qualité du logement ou de l’expérience finale. Le GreenScore n’a pas vocation à devenir un énième label d’éco-responsabilité. C’est avant tout un indice de durabilité qui permet d’ajouter davantage de lisibilité à l’offre mise en ligne.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales