Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Tourisme durable > l’OMT désigne Testo Alto de Pomerode au Brésil comme « Best Tourism Village (...)

l’OMT désigne Testo Alto de Pomerode au Brésil comme « Best Tourism Village »

L’Assemblée générale de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a consacré les meilleurs exemples de villages qui font du tourisme une source d’opportunités et un moteur du développement durable. “Best Tourism Villages” est une initiative lancée pour promouvoir le rôle du tourisme dans la sauvegarde des villages ruraux, ainsi que de leurs paysages, de leur diversité naturelle et culturelle, et de leurs valeurs et activités locales, y compris la gastronomie. Testo Alto figure sur la liste des 44 villages lauréats à travers le monde !

Le Brésil brille au travers de son digne représentant, le village de Testo Alto. 160 kilomètres de route séparent Florianópolis de l’un des meilleurs villages touristiques du monde : la route Enxaimel, à Pomerode, Santa Catarina. Récompensé parmi la sélection de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le village reçoit cette certification qui reconnaît les zones rurales où le tourisme génère des opportunités durables, en préservant les traditions culturelles et l’environnement. Les villages ont été évalués par un comité consultatif indépendant sur la base d’une série de critères relevant de neuf domaines :

  • Ressources culturelles et naturelles
  • Promotion et conservation des ressources culturelles
  • Durabilité économique
  • Durabilité sociale
  • Durabilité environnementale
  • Potentiel et développement du tourisme et intégration de la chaîne de valeur
  • Gouvernance et priorisation du tourisme
  • Infrastructures et connectivité
  • Santé, sûreté et sécurité

Le tourisme promu par l’OMT comme moteur du développement rural et de l’inclusion

Au total, 174 villages ont été proposés par 75 États membres de l’OMT (chaque État membre pouvait présenter un maximum de trois villages) dans le cadre de l’initiative pilote de 2021. Parmi eux, 44 ont été reconnus Best Tourism Villages de l’OMT. Vingt autres villages participeront au programme de mise à niveau de l’initiative. Les 64 villages sélectionnés feront partie du réseau des Best Tourism Villages de l’OMT.

L’initiative Best tourism Villages de l’OMT s’appuie sur trois piliers :

- Le Label “Best Tourism Villages” de l’OMT pour distinguer un village qui est un exemple remarquable de destination de tourisme rural, qui possède des atouts culturels et naturels reconnus, qui préserve et promeut les valeurs, les produits et les modes de vie ruraux et communautaires, et qui est clairement attaché à l’innovation et à la durabilité dans toutes ses dimensions (économique, sociale et environnementale).

- Le Programme de mise à niveau ‘Best Tourism Villages” de l’OMT qui bénéficiera à des villages qui ne satisfont pas entièrement aux critères fixés pour recevoir cette reconnaissance. Ces villages seront soutenus par l’OMT et ses partenaires en vue d’améliorer des aspects des domaines identifiés comme présentant des insuffisances lors du processus d’évaluation.

- Le Réseau “Best Tourism Villages” de l’OMT, un espace pour l’échange d’expériences et de bonnes pratiques, d’enseignements et d’opportunités. Il réunira les représentants des villages auxquels a été décerné le label ‘Best Tourism Villages’ de l’OMT et les villages participant au Programme de mise à niveau, ainsi que des experts et des partenaires publics et privés engagés en faveur de la promotion du tourisme pour le développement rural. www.visitbrasil.com.br



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales