Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > AccorInvest accompagne l’apprentissage du français

AccorInvest accompagne l’apprentissage du français

Malgré une situation d’illettrisme importante en France, environ deux millions et demi de personnes, la moitié d’entre elles occupent pourtant un emploi. Leur quotidien s’accompagne de difficultés de compréhension et de communication avec leur manager et leurs collègues, s’ajoutant les difficultés que ces dernières retrouvent dans leur vie privée. Depuis 2019, AccorInvest accompagne certain de ses collaborateurs pour une meilleure maîtrise de la langue française via un programme de formation Invest’en français.

Le programme de formation Invest’en français a été initié en 2019 par AccorInvest en partenariat avec l’association #Stopillétrisme, unique association française regroupant des entreprises engagées pour lutter contre l’illettrisme et l’analphabétisme dans l’emploi, et l’organisme de formation ACCENTONIC, spécialisé dans l’apprentissage du français et des compétences essentielles à la bonne insertion en entreprise.

JPEG - 65.3 ko
Photo d’illustration

Ce programme vise à soutenir les salariés volontaires des hôtels (personnel d’étage, des restaurants, de la maintenance), en leur apportant des compétences essentielles en français, en lecture, écriture et calcul, mais également une meilleure appréhension des outils numériques. La deuxième promotion a été lancée en février 2022. Elle réunit douze collaborateurs d’hôtels du Groupe situés en Ile-de-France. La formation, élaborée à partir de documents professionnels, est dispensée sur une base de 150 heures et complétée par une heure de tutorat interne par semaine, en binôme avec un collaborateur bénévole de l’hôtel. À l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, AccorInvest réaffirme son engagement en faveur de l’inclusion de tous ses collaborateurs et souhaite mettre en avant celles et ceux qui s’investissent tout au long du parcours de formation : les bénéficiaires, les tuteurs et les directeurs d’hôtels.

Le tutorat au cœur de la formation : portraits de Karine et de Madeleine

Dans le cadre de la formation Invest’en français, un tutorat est mis en place pour chaque bénéficiaire. Le tutorat favorise l’acquisition des connaissances dispensées lors des heures de formation et apporte un soutien et une aide supplémentaire au quotidien.

S’inscrire dans une démarche d’apprentissage est un véritable défi d’autant plus lorsqu’il s’agit de se familiariser avec une langue. À l’hôtel Le Louis Versailles Château, c’est un binôme tutrice-tutorée qui est mis à l’honneur : Karine, Assistante Directrice des Ressources Humaines s’est engagée dans l’accompagnement de Madeleine, Femme de Chambre.

« J’ai voulu suivre cette formation car j’avais vraiment besoin d’être plus à l’aise à l’écrit en français. Je n’ai pas de difficulté à l’oral, mais l’écriture et la compréhension de documents administratifs par exemple restaient compliquées pour moi. Grâce au tutorat de Karine, je continue d’être entourée et aidée dans mes démarches dès que j’en ressens le besoin », souligne Madeleine, Femme de Chambre à l’Hôtel Le Louis Versailles Château.

« Je participe à ce programme en tant que tutrice afin de pouvoir aider, guider, accompagner Madeleine sur les apprentissages de la langue française à l’écrit. Je trouve que c’est une relation privilégiée et une expérience enrichissante. En effet, il y a un véritable transfert de savoir-faire entre le tuteur et le stagiaire. Madeleine a eu dès le départ énormément de faciliter car son oral a toujours été bon, il lui fallait essentiellement travailler son écrit. Nous nous retrouvons chaque semaine afin d’échanger sur ses éventuelles difficultés, » précise Karine, Assistante Directrice des Ressources Humaines à l’Hôtel Le Louis Versailles Château.

Une initiative qui s’inscrit pleinement dans la démarche RSE de AccorInvest Invest’en français vient appuyer la volonté du Groupe de participer au développement de ses collaborateurs et de favoriser leur inclusion. Ce programme permet en effet de lever le frein que constitue l’illettrisme.

« Le français est le socle de base de l’inclusion au sein de l’entreprise mais aussi au sein de la société. Il est également un levier nécessaire pour la montée en compétence et l’évolution professionnelle. Par le biais de ce programme, nous souhaitons accompagner de manière optimale les collaborateurs en déployant des moyens collectifs afin de lutter contre l’isolement provoqué par cette situation d’illettrisme », souligne Natacha Aubert, Responsable du développement RH en région Ile-de-France chez AccorInvest.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales