Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > Amarrage d’un hôtel flottant à Lyon d’ici un an

Amarrage d’un hôtel flottant à Lyon d’ici un an

Le premier hôtel flottant en milieu urbain ouvrira à Lyon sur le Rhône, en face de la piscine, au printemps 2014. Lyon devrait être la première ville au monde à posséder un hôtel flottant.

C’est sur la rive droite du Rhône que Lyon devrait être la première ville au monde à posséder un hôtel flottant. L’établissement s’appellera Canabae, du nom d’un quartier de lyon datant de l’époque romaine au sein duquel se trouvait des hangars appelés canabae. L’objectif étant de construire sur l’eau un hôtel flottant , pas un bateau hôtel, mais une grande maison sur l’eau qui n’existe nulle part ailleurs. Seulement deux établissements de ce genre ont été conçus : un sur un lac au Canada, et l’autre dans un archipel en Suède au milieu de nulle part, mais jamais en ville. A cette fin, deux barges seront assemblées au Port Edouard Herriot créant en quelque sorte les fondations de l’hôtel.

Un concept original

L’hôtel flottant à Lyon, conçu par l’architecte Pierre Piessat de Tectus, abritera 16 chambres de 20 à 22 m² ainsi qu’un studio. Il sera ancré à l’aplomb de la rue Sala, le seul secteur où il existe un bas port accessible en voiture. Le concept se veut à mi-chemin de la maison d’hôtes et de l’hôtel de charme. Très contemporain, l’hôtel disposera de 16 chambres au style contemporain de 20 à 22m2 et d’un studio avec la vue sur le fleuve. Ce sera un lieu calme et insolite pour la future clientèle.

Le lieu imaginé par l’architecte Pierre Piessat deTectus, sera occupé aussi par un bar et des espaces de détente réservés aux clients de l’hôtel. « Ce sera un lieu convivial, où l’accent sera mis sur les arts de vivre, le goût », ajoute la créatrice du projet Catherine Laurent. Le service petits-déjeuners ainsi que les collations seront à base de produits issus de l’agriculture locale. La nuit sur le Rhône reviendra à environ 170 € la chambre pour deux.

Des matériaux actuels et renouvelables

Côté architecture, l’hôtel se veut de style moderne, dépouillé avec deux bâtiments (l’un de 35 m de long et de 9 de large et le second de 60 m de long et 9 de large) reliés par une passerelle. L’ensemble sera construit en métal, bois et verre et couvrira une surface de 900 m², avec un niveau de prestation digne d’un 4 étoiles.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales