Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > La vie des hôtels 2 > Amporaha Resort, Madagascar : un hôtel “pas comme les autres”

Amporaha Resort, Madagascar : un hôtel “pas comme les autres”

A Nosy Be, un couple de Français développe une activité hôtelière en mettant l’accent sur la préservation de l’environnement et le bien-être des habitants. Pour réaliser leur projet, ils ont fédéré la population locale.

Conjuguer luxe, valeurs humaines et engagements environnementaux : c’est le pari que s’est fixé un couple de Français trentenaires en ouvrant un hôtel à Nosy Be, sur l’île de Madgascar : Amporaha Resort. 5 axes de travail soutiennent leur recherche d’harmonie avec la nature, le milieu local et les valeurs humaines :
- Recyclage et traitement des déchets, gestion responsable de l’eau, traitements des eaux usées...
- Formations professionnelles offertes aux villageois selon leurs aptitudes. 100 % du personnel sont des villageois d’Amporaha.
- Achat des produits issus de la pêche, des cultures et des élevages aux villageois.
- Création d’une pépinière mère d’espèces exclusivement locales et d’un potager bio et interdiction de l’accès aux véhicules sur les plages.
- Participation à la fondation d‘un centre de santé ouvert à tous les villageois avec soins et médicaments gratuits pour le personnel de l’hôtel.

Ils ont tout quitté pour une nouvelle vie

Se plaçant donc “aux antipodes des projets des promoteurs en immobilier touristique”, ce projet, est d’abord une aventure humaine. A l’occasion d’un voyage, Eugénie et son époux tombent “sous le charme” de l’île de Madagascar. Se trouvant alors à la tête d’un bureau d’études d’ingénierie en France, ils décident “de tout quitter pour une nouvelle vie”. Leurs nouvelles aventures vont prendre forme autour d’un “projet d’hôtel construit autour d’engagements forts en faveur de l’île et de ses habitants”. L’Etat de Madagascar se laisse séduire et leur propose en concession un important terrain “au potentiel jusqu’alors inexploité”. Le site se trouve à l’extrême nord de l’île, avec une immense plage privée. On peut venir y admirer baleines et dauphins, y pratiquer la plongée sous-marine ainsi que la pêche sportive, y découvrir les vertus médicinales des feuilles, racines et écorces de la flore malgache, y rencontrer des boas constrictors, des lézards à queue plate, des lémuriens...

Objectif : “0% d’émission carbonique”

Pour réaliser son projet, le couple français a fédèré les habitants de Nosy Be. Ce sont du reste eux qui ont conçu l’hôtel. L’ambition commune est de faire émerger “une combinaison unique entre le luxe, le respect de l’environnement, le social, l’économie responsable, la gestion des ressources naturelles et l’authenticité malgache”. Entre autres résultats : l’architecture “célèbre et préserve la beauté naturelle de l’île”, l’accueil est assuré par “une équipe chaleureuse et respectueuse qui mêle générosité et gentillesse”... Se voulant à la fois “un formidable refuge” retiré du reste de l’île et “une fierté” pour le couple et les habitants du village, Amporaha Resort a déjà été lauréat de la charte Tourisme responsable. Le couple a également l’ambition de s’engager à long terme. A l’horizon 2020, il prévoit l’installation d’une centrale photovoltaïque suffisamment puissante pour que l’établissement atteignent son objectif de “0% d’émission carbonique”. Reste également à penser aux émissions de gaz à effet de serre générées par les visiteurs qui viendront à Amporaha Resort, via l’aéroport international...



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales