Voir le Menu
Accueil > labels, certification R.S.E > Labels pour l’hôtellerie et la restauration > B&B HOTELS : première chaîne d’hôtels certifiée durable

B&B HOTELS : première chaîne d’hôtels certifiée durable

Soucieux de son impact sociétal et environnemental, B&B HOTELS a voulu confirmer ses engagements en matière de développement durable, en sollicitant SOCOTEC, organisme de certification indépendant, afin de mettre en place le tout premier référentiel de certification, spécifiquement adapté aux enjeux du secteur hôtelier.

Cette certification décernée à une chaîne d’hôtels est exceptionnelle et sans précédent, et comprend :

  • La reconnaissance du Conseil Mondial du Tourisme Durable (Global Sustainable Tourism Council, GSTC)
  • L’intégration des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations unies. En 2022, des experts indépendants en durabilité, encadrés par SOCOTEC, ont audité les sièges sociaux de B&B HOTELS et 87 hôtels en France, Allemagne, Italie et Espagne.Pas moins de 125 critères classés en cinq catégories (système de management durable, gouvernance, impact social, culture et environnement) ont été évalués : de la stratégie aux actions mises en œuvre pour préserver la biodiversité, les écosystèmes et les paysages, en passant par l’emploi local, le recrutement du personnel et la mise en valeur de la culture locale et du patrimoine.

Une belle réussite collective

Un groupe de travail dédié chez B&B HOTELS a audité les initiatives RSE existantes, analysé l’écart entre le statut actuel et les exigences de certification RSE, interrogé 70 000 personnes parmi les parties prenantes (clients, gérants mandataires, bailleurs, fournisseurs, employés) dans quatre pays, et mesuré, entre autres, l’empreinte carbone.

Après plus de 120 jours d’audit, B&B HOTELS France, Italie, Espagne et Allemagne sont désormais certifiés en durabilité pour une durée de 3 ans.

Et pour l’avenir ?

Il s’agit d’un processus continu. Chaque année, des audits de surveillance seront effectués dans une centaine d’hôtels choisis de façon aléatoire. La stratégie et les plans d’action RSE de B&B HOTELS seront examinés. Chaque nouvel établissement (environ 100 ouvertures par an) devra être conforme aux exigences de cette certification RSE, et les résultats seront évalués et communiqués de manière transparente.

Un bel exemple pour l’industrie hôtelière

Cette certification en durabilité est accessible à tous les acteurs de l’hôtellerie et a pour ambition de devenir une nouvelle norme pour le secteur en tant que garantie d’un véritable engagement RSE.

Avec cette approche pionnière, B&B HOTELS entend se positionner comme la marque d’hospitalité de référence en matière d’intégration sociale, de diversité et de faible impact environnemental.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2022 hotelseconews.com | Mentions légales