Marqué par une évolution des tendances sociétales qui penche vers une volonté de consommation et un mode de vie plus responsable, le marché de la filtration connait une forte progression depuis quelques années. BRITA, leader sur le marché français, a connu en 2020 une croissance exceptionnelle de ses ventes au grand public de +20%(1).
La marque a su suivre les tendances et les nouveaux modes de consommation tournés vers l’environnement pour se réinventer notamment avec le lancement en 2020 de leur gourdes filtrantes, lauréats du concours « Elu produit de l’Année 2021 », dotées de la technologie MicroDisc, une filtration avancée qui permet de réduire efficacement les substances altérant le goût de l’eau tout en préservant les minéraux.
Avec 93%(2) de parts de marché, BRITA est la référence en matière de solutions de filtration durable. La marque mise sur une stratégie d’innovation responsable et pérenne en développant depuis 1966 des solutions alternatives aux bouteilles en plastique à usage unique. De plus, le potentiel de conquête est très important pour une marque comme Brita puisqu’en France 80% des personnes boivent de l’eau en bouteille en plastique à usage unique. Cependant, BRITA fait également face au paradoxe français. En effet, selon les chiffres de l’OBSOCO, 61% des Français jugent la situation écologique « très préoccupante » qui appelle des changements radicaux afin de produire et consommer moins mais mieux. Aussi, 82% des consommateurs français sont influencés par le caractère responsable d’une marque portent une attention plus importante à l’impact de leur consommation sur l’environnement. Enfin, un tiers des Français ont modifié leur comportement en vue de réduire leurs déchets plastiques. Malgré cela, la consommation d’eau en bouteille plastique à usage unique persiste mais tend à diminuer pour laisser place à de nouvelles habitudes. En effet si certains sont encore réticents à l’idée de consommer quotidiennement l’eau du robinet, les alternatives filtrantes séduisent de plus en plus de consommateurs.
Depuis toujours, la marque s’intègre dans une démarche éco responsable à travers des actions fortes. Elle s’engage auprès d’associations telles que No Plastic In My Sea pour sensibiliser chacun sur les conséquences de la pollution plastique qui constitue chaque année 8 millions de tonnes déversées dans les océans. Aussi, depuis 1992, BRITA a développé son propre programme de recyclage. Afin de faciliter et d’encourager encore plus le retour des cartouches usagées en points de vente par les consommateurs, BRITA a augmenté en 2020 de plus de 50% son nombre de points de collecte pour atteindre 850 points et un objectif de 1000 points en 2021.
Une chose est sûre, la marque a encore de belles années prometteuses devant elle. Pour BRITA, « Chaque geste compte ».
1.Source : GFK fin décembre 2020 – Sell out valeur 2. Source : GFK fin décembre 2020 – Part de marché valeur
Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales