Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > La vie des hôtels 2 > Best Western France : engagé durablement et fidèle à l’Ecolabel

Best Western France : engagé durablement et fidèle à l’Ecolabel

Best Western France soulève la question du tourisme éco-responsable à l’occasion de la semaine du Développement Durable qui va se dérouler du 1er au 7 avril 2014. A l’heure où TripAdvisor a annoncé que son programme pour un tourisme durable pour les hôtels appelé "GreenLeaders", va s’étendre à l’Europe sous le nom "EcoLeaders", l’enseigne pose des questions clés.

Afin d’être informé de la perception de ses clients sur le développement durable, et mieux comprendre leurs comportements face à ce dernier, l’enseigne leur à proposer de prendre la parole. Les résultats sont édifiants. Ainsi 96.2%* de personnes interrogées s’intéressent à la protection de l’environnement et 73,2%* d’entre elles prennent ce critère en compte lorsqu’elles préparent leurs vacances !

Best Western France et l’Ecolabel Européen, main dans la main

Best Western France est la 1ère enseigne en nombre d’hôtels écolabellisés avec à ce jour plus de 60 établissements toutes gammes confondues. Cette place de leader est le résultat de 8 ans de travail et de réflexion. En effet, depuis 2006 Best Western France a fait le choix de placer le développement durable au coeur de sa stratégie en ayant pour principal objectif d’offrir la garantie de confort et de services tout en donnant du sens au séjour de ses clients. En parallèle de l’investissement individuel des hôteliers et pour s’assurer que la démarche éco-responsable de l’enseigne soit globale, Best Western France propose un véritable accompagnement des hôtels appartenant au réseau :

- Au niveau technique (personne dédiée pour diagnostiquer et conseiller chaque hôtel) ;

- Au niveau des achats (les hôtels utilisent des produits et équipements écologiques : mousseurs hydro-économe, écopompe, produits d’entretien…) ;

- Au niveau financier (subvention de 50% des frais administratifs et d’audit la première année). Best Western France a fait le choix de l’Ecolabel Européen qui est l’unique label environnemental reconnu par les pouvoirs publics récompensant les hébergements touristiques respectueux de l’environnement. Les clients de l’enseigne se révèlent sensibles à ce choix, en ef fet 55,6%* des sondés connaissent L’Ecolabel Européen et 48%* en font un critère de choix important lors de la réservation d’un hôtel. En parallèle, 83,4%* des personnes interrogées ont conscience qu’un hôtel éco-labellisé n’est pas nécessairement plus cher qu’un hôtel non écolabellisé !

Pour obtenir ce label écologique, un établissement doit être conforme à 29 critères obligatoires et 61 critères optionnels pondérés en fonction des services que l’hôtel propose (piscine, spa, restauration, espaces verts…).

Chaque établissement passe tous les 2 ans un test de conformité. Les résultats sont certifiés par l’AFNOR (Association Française de NORmalisation), un organisme indépendant garantissant le sérieux de ce label. En apposant le label écologique européen, les hôtels écolabellisés s’engagent à contrôler et à réduire leur impact sur l’environnement en ayant une gestion écologique et responsable.

Des actes au quotidien pour les hôtels du réseau Best Western France

Pour les hôtels, l’engagement éco-responsable de Best Western France se manifeste par des gestes du quotidien :

- La préservation de l’énergie, avec par exemple l’utilisation d’ampoules basses consommation ou de LED ;

- La préservation de l’eau avec des économiseurs d’eau dans les salles de bains (limitant le débit sans impacter le confort du client) et la sensibilisation des clients au nettoyage abusif des serviettes en leur permettant de choisir quand celles-ci sont à changer ;

- La limitation de la production de déchets en mettant en place le tri sélectif dans les chambres et dans les salles de bains les distributeurs de savon remplacent les produits d’accueil individuels (ce qui limite la production de déchets) ;

- Favoriser les achats durables grâce au référencement de produits disposant de l’Ecolabel (produits d’entretiens écologiques, produits bio…) ou des produits locaux. Ainsi, des gestes simples comme la conservation des serviettes pour un séjour de 2 voire 3 nuits, plutôt que de les laver chaque jour, remportent un large succès avec un total de 94,8%* des vacanciers qui conservent leurs serviettes quand ils séjournent à l’hôtel ! De même, la consommation d’eau, le recyclage des déchets et l’achat de produits locaux* sont les préoccupations qui arrivent en tête des clients dans leur choix d’un hébergement engagé pour le développement durable.

Pour aller plus loin, Best Western France incite ses hôteliers à mettre en place l’affichage éco-responsable établi pour l’hôtellerie par le Grenelle 2 de l’Environnement : l’étiquette environnementale.

Il a pour objectif d’informer le client sur l’impact environnemental d’une nuit passée à l’hôtel (+ le petit-déjeuner) et de le sensibiliser au Développement Durable en voyage. Cet affichage est basé sur le même modèle que celui qui existe déjà sur l’électroménager et le diagnostic thermique des logements.

L’affichage de cette étiquette dans les hôtels pourrait être obligatoire à l’horizon 2016/2017. Certains établissements de la coopérative hôtelière Best Western France dont la démarche environnementale est active présentent déjà leurs résultats auprès de leur clientèle. Ainsi 10 hôtels Best Western ont mis en place l’étiquette environnementale dans leur établissement à ce jour.

* Selon les réponses au questionnaire de Best Western France proposé en mars 2014, auprès de ses clients (613 personnes).



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales