Avec plus de 3 500 fontaines installées dans près de 2 000 entreprises, hôtels et restaurants en France, CASTALIE est devenue en quelques années un acteur incontournable sur le marché de l’eau. En dix ans, l’entreprise a su bousculer les codes d’un marché jusqu’alors monopolisé par les minéraliers en apportant une solution pratique, vertueuse et porteuse de sens.
A ce jour, la solution innovante de Castalie a permis d’éviter la production de 105 millions de bouteilles en plastique (dont 50 millions sur les seules deux dernières années) mais aussi de créer une nouvelle chaîne de valeur et plus de 100 emplois en France.
Grâce à des fontaines design, éco-conçues et produites en France et en Italie, des contenants réutilisables et un service client de qualité, la start- up française a su en quelques années contrer la folie des bouteilles en plastique à usage unique tout en optimisant l’accès à une eau de qualité.
Avec une levée de fonds de plus de 20 millions d’Euros en 2020, une équipe de 100 salariés opérationnels et un chiffre d’affaires prévisionnel de 12 millions d’euros pour 2021, la marque prend de nouvelles dimensions.
Fondée par Thibault Lamarque en 2011, CASTALIE est un modèle d’écosystème entrepreneurial innovant et dynamique, dédié à la réduction durable des déchets et à la valorisation de la consommation de l’eau du robinet.
Le succès de CASTALIE repose sur le développement de fontaines écoresponsables qui permettent de microflltrer l’eau du réseau et éviter ainsi l’utilisation de bouteilles en plastique à usage unique. Certifées par l’ACS (Attestation de Conformité Sanitaire), les fontaines déployées tant dans les entreprises, les hôtels que les restaurants, permettent de retirer le chlore, les particules, les éventuels métaux lourds présents dans l’eau. L’eau peut être servie fraîche ou à température ambiante, plate ou pétillante.
Fin 2020, dans un objectif de sensibilisation environnementale, l’entreprise a lancé les premières fontaines connectées du marché. Celles-ci permettent aux entreprises de connaître en temps réel leur consommation d’eau et leur empreinte environnementale réalisées grâce l’utilisation des fontaines. Économie de plastique : grâce à l’usage de la fontaine, l’entreprise peut calculer le nombre de bouteilles à usage unique évitées mais aussi encourager une consommation d’eau responsable auprès des collaborateurs.
Réduction de l’empreinte carbone : l’eau des fontaines est produite sur place et embouteillée dans des bouteilles ou gourdes réutilisables, ce qui permet de réduire drastiquement l’empreinte carbone en supprimant les déchets et le transport habituel du lieu de production au lieu de consommation.
CASTALIE est une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), agrémentée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS), un agrément qui l’encourage concilier utilité sociale, solidarité, performance économique et gouvernance partagée.
Fin 2020, l’entreprise a mis en place un comité éthique qui accueille notamment Arnaud Leroy, président de l’Ademe, et Bris Rocher, Président d’Yves Rocher.
Après avoir bousculé le marché CHR et séduit des centaines d’entreprises en France, CASTALIE affiche de nouvelles ambitions :
Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales