Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > Certification BBC(Bâtiment Basse Consommation) pour l’Ibis Styles de (...)

Certification BBC(Bâtiment Basse Consommation) pour l’Ibis Styles de Troyes

Situé à deux pas du centre ville, en bord de Seine, l’hôtel constitué de 77 chambres offre au regard une architecture originale avec ses caissons en bois labellisés PEFC sur les façades, qui jouent un rôle effectif pour les performances thermiques du bâti. Il est le 1er hôtel en France à recevoir la certification BBC.

A la conception, quand le propriétaire David Deroussis à donner le cahier des charges à l’architecte Bernard Gélin, il ne s’imaginait pas que ses "exigences" rejoignaient une approche HQE. Pour la réalisation du projet, un cabinet conseil spécialisé Terao est venu à la rescousse pour tracer la feuille de route pour développer une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) volontaire et se diriger vers la certification BBC (Bâtiment Basse Consommation) qui a été attribuée par Certivéa, en octobre 2011, soit un an après sa demande. Cette démarche était justifiée, entre autre, par une importante fréquentation de clients venus des pays Scandinaves qui sont parfaitement familiarisés depuis longtemps au développement durable. Au final, l’hôtel dépense deux fois moins d’eau grâce à une cuve de récupération des eaux de pluie de 20m3, utilisées pour les toilettes dans les chambres et dans les parties communes, ainsi que pour l’arrosage du jardin. D’ailleurs, des espaces verts aménagés sur les terrasses retiennent à peu près 30% des précipitations. Au niveau énergétique, une isolation thermique extérieure et conséquente a été réalisée, entraînant une diminution d’un tiers de la consommation du bâtiment. Pour les chambres, un système automatique contrôlé par la GTB ( gestion technique du bâtiment), donne lieu à un abaissement de 5 degrés de cette pièce, et cela grâce au client lorsqu’il enlève sa carte qui permet d’allumer ou éteindre les lumières. Il suffit quand il regagne sa chambre, qu’il réinsère sa carte pour obtenir une augmentation quasi immédiate de la température. Des pompes à chaleur sont branchées par chambre sur les boucles d’eau chaude et des stores installés aux fenêtres se baissent systématiquement l’été quand le soleil brille afin d’empêcher une surchauffe de la pièce, et restent ouverts l’hiver pour laisser pénétrer au maximum la lumière qui fournit un apport calorifique . Les 80 m2 de panneaux solaires exposés en terrasse servent à l’eau chaude sanitaire en y contribuant à 50%. Des détecteurs de présence dans les parties communes et les chambres commandent des LED ainsi que des ampoules fluocompactes qui participent aux économies d’énergie. Concernant les déchets, le tri est proposé dans les couloirs et dans les chambres pour les journaux, déchets plastiques et autres déchets. Pas de développement durable sans formation des collaborateurs et bien sûr, une mise à disposition d’un guide d’information clair pour les clients.

Enfin, le surcout de cette démarche environnemental par rapport à une construction standard est de 20%, dont 25% été pris en charge par l’ ADEME, et 5% par la région Champagne Ardennes.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales