Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > La vie des hôtels 2 > Comité pour la modernisation de l’hôtellerie française : « Ecologie rime avec (...)

Comité pour la modernisation de l’hôtellerie française : « Ecologie rime avec économie »

Dans son livre blanc, le Comité pour la modernisation de l’hôtellerie estime que le développement durable, permettant de faire "des économies intelligentes, censées et opportunes", va s’imposer, "de gré ou de force".

Dans son livre blanc 2011, le Comité pour la modernisation de l’hôtellerie française n’y va pas par quatre chemins : pour lui, il n’y a « pas assez de démarches écologiques » chez les hébergeurs. « Il va sans dire que le développement durable va s’imposer : tout le monde va y venir, de gré ou de force. Mais, ce précepte ne se présente spontanément pas dans le tourisme, avec pourtant à la clef des économies intelligentes, censées et opportunes à faire. Ecologie rime avec économie », affirme le comité qui rappelle que les adhérents à des labels écologiques se comptent « en quelques dizaines ».

Procédures de labellisation complexes

Pis encore : « Beaucoup de ceux qui ont rejoint ces chartes (Ecolabel, Clef verte, Green Globe,...) l’ont fait davantage pour toucher des subventions que par conviction écolo- gique », lance ce livre blanc. Ce qui interroge à la fois sur les motivations de chacun, mais aussi sur le coût et la complexité des procédures pour être labellisé Ecolabel, Clef verte ou encore Green Globe, ainsi que sur le besoin d’information et de formation. « Certes, on peut aussi être pour le développement durable, mettre en place des engagements écologiques, sans pour autant demander à afficher un label », admet également le livre blanc. C ‘est d’autant plus vrai que bien faite une telle démarche aboutie à la diminution des coûts de fonctionnement d’un établissement, éventuellement sans engagement financier lourd.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales