Voir le Menu
Accueil > labels, certification R.S.E > Généralités > Comment sensibiliser les collaborateurs d’un hôtel au développement (...)

Comment sensibiliser les collaborateurs d’un hôtel au développement durable

Conscient que la question du développement durable se pose de plus en plus pour les hôtels, des conseillers proposent des séances de sensibilisation pour les dirigeants d’établissements, et également pour le personnel.

Accompagnant les entreprises et les collectivités locales dans leurs démarches de développement durable, notamment les hébergeurs (pré-diagnostic, aide à la labellisation...), la société de conseil en développement durable EcoPartners propose des séances de sensibilisation pour les employés d’établissements hôteliers. Se déroulant sur une journée ou deux demi journées, ces sessions ont pour objectif « d’impliquer et de motiver le personnel dans la démarche de développement durable » et de former le personnel aux « écogestes », afin notamment de réduire les différentes consommations : eau, électricité, chauffage…

Des éco-gestes pour la direction et pour les employés

Les formateurs séparent les éco-gestes en deux catégories : ceux liés à la direction (mise en place d’un cadre favorable aux actions de développement durable) et ceux incombant en particulier aux employés. Exemples : alors qu’on proposera à la direction d’installer des ampoules basse consommation, on incitera le personnel à éteindre l’éclairage quand c’est possible ; alors qu’on conseillera à la direction d’adopter un système d’arrosage économe, on expliquera au personnel la nécessité d’éviter le gaspillage ; alors qu’on montrera à la direction qu’il est possible d’installer un système de réduction des déchets, on expliquera aux employés comment réduire la production de déchets ; alors qu’on mettra en évidence la nécessité pour la direction d’équiper correctement les chasses d’eau, on détaillera au personnel la bonne utilisation de ces chasses d’eau, etc. Tous les secteurs du développement durable sont abordés : consommation d’eau, d’énergie et de produits, production de déchets, transport, relation avec les clients…. Une formation est également proposée aux responsables d’hôtels. En effet, « pour qu´une démarche de développement durable soit pérenne, les managers et responsables doivent pouvoir se l´approprier, afin d´être efficace dans sa mise en place et dans la conduite des changements qu´elle implique », estime Eco-Partners.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales