La renommée de la Route du Rhum n’est plus à faire, et quarante quatre ans plus tard, l’aura de la Route du Rhum reste intacte et le skipper Louis Duc a décidé d’y participer pour une cause essentielle à la survie de l’humanité :la survie des abeilles !
Cette année la course sera plus engagée grâce à certains skippers qui profitent de cette belle aventure pour sensibiliser le grand public à certains enjeux environnementaux, à l’image du skipper Louis Duc, qui souhaite mobiliser sur la protection des abeilles et la nécessaire implantation de nouveaux ruchers. En portant le logo Lantana Environnement sur son IMOCA, il compte participer à la préservation de la planète et faciliter la rencontre entre hébergeurs potentiels de ruchers (entreprises/particuliers) et apiculteurs responsables.
Actuellement, près de 30% des colonies d’abeilles disparaissent chaque année (en 10 ans, 15 000 apiculteurs ont mis la clé sous la porte). Or, sans elles, il n’y a pas (ou pas assez) de pollinisation.
Concrètement, cela signifie que près de 80% des espèces végétales mondiales et les 3/4 des plantes cultivées par l’homme sont menacées, puisqu’elles ne pourront pas se reproduire. Ce qui signifie, à terme, qu’animaux et humains vont avoir des difficultés à se nourrir. En effet, les cultures maraîchères concernées fournissent à elles seules 35% de la production mondiale de nourriture. Il y a donc urgence à agir !
Dans ce contexte, l’association Lantana Environnement se mobilise en facilitant la mise en relation entre des apiculteurs et des hébergeurs potentiels de ruchers. Afin d’amplifier et populariser ce phénomène, Lantana Environnement a choisi de médiatiser son engagement écoresponsable en accompagnant le Skipper Louis Duc pendant la Route du Rhum sur son IMOCA à dérive.
Épris de nature et impliqués dans sa conservation, des entrepreneurs du paysage et leurs collaborateurs ont souhaité prendre leurs parts dans la protection de l’environnement.
Rassemblés au sein de Lantana Environnement (association Loi 1901, enregistrée sous le numéro W372018909 le 30/11/21), ils agissent concrètement pour favoriser la pollinisation en agissant à 3 niveaux :
Diplômé de l’ISG (Institut Supérieur de Gestion – Paris), ce serial entrepreneur est notamment le fondateur du Groupe Mediamix, une agence web générant 1,5M€ de CA et employant 15 personnes, qu’il a dirigé et revendu en 2000 à Internet Telecom SA (une société elle-même rachetée par France Télécom en 2001).
Guillaume a aussi fondé le « Club Essor 92 », le club des créateurs d’entreprises des Hauts-de-Seine (en relation avec le Conseil General, La Chambre de Commerce et d’Industrie 92, la Chambre de Métiers, la DRIRE...) tout en étant le président de Lantana Environnement.
Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2022 hotelseconews.com | Mentions légales