Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > Creuse : les cabanes du feuillardier de la Vallée des Moulins

Creuse : les cabanes du feuillardier de la Vallée des Moulins

Elles s’appellent carambole, cabane du berger, crysalide, cocon, faine… Autant de nids très étonnants mais qui possèdent une essence même de l’hôtellerie : offrir une déconnexion et donner du bonheur.

Dans l’univers des cabanes, il y a un monde très particulier dans la Creuse : celui de Lucien Cassat, alias Lou Fagotin. Amoureux de la nature, Lucien Cassat réalise des meubles à partir de châtaigniers. Conservant ainsi la mémoire des feuillardiers, il a déjà séduit des designers de renom comme Garouste et Bonetti. Il a également participé à la décoration de quelques Club Med, entre autre celui de Bora Bora. Et il propose du reste des stages d’initiation à la fabrication de mobilier en châtaignier. Dans la vallée des Moulins, sur les bord de la Gartempe, au cœur d’un site Natura 2000, à Saint-Pierre de Fursac, Lucien Cassat et les participants à son projet, sont également connus pour avoir implanté des gîtes, des chalets en bois avec piscine et sauna, et également de curieuses cabanes : des « cabanes-trappeurs », des « abri-cabanes » : la carambole, la cabane du berger, la crysalide, le cocon, la faine…

Ecouter le bruissement de la forêt, rêver dans le scintillement de la rivière

Autant d’étonnants et ludiques nids, tous en matériaux naturels, pour « vivre une parenthèse en osmose avec un environnement préservé de la folie humaine », pour écouter « le bruissement de la forêt », pour rêver « dans le scintillement de la rivière qui caresse la vallée », pour s’approprier les gestes du feuillardier et le devenir un petit peu, pour « ouvrir ce lieu enchanteur à ceux qui ont en besoin, c’est-à-dire nous tous, humains des sociétés de la vitesse et de l’oubli ». Lucien Cassat reste-t-il un artisan, poète, rêveur qui donne vie à son rêve ou préfigure-t-il un hébergement touristique de demain, où l’on déconnecte, où l’on retrouve l’essentiel et d’où l’on part heureux ? En tout cas, Lucien Cassat se définit bien comme « un marchand de bonheur ».



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales