Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Comprendre > Dans quels projets pour améliorer l’environnement, les Français préfèrent-ils (...)

Dans quels projets pour améliorer l’environnement, les Français préfèrent-ils s’investir ?

Alors que 62 % des Français pensent qu’il est encore temps d’agir pour sauver notre planète, 51 % avouent ne s’être jamais investis dans des projets à impact. Et seulement 3 % des entreprises ont déjà contribué à une action concrète.

Selon le sondage NooS.Global mené auprès de de 3 956 personnes*, certains projets pour préserver la planète ont plus de résonance que d’autres sur les Français. Ainsi, agir pour la planète est une nécessité, mais beaucoup de Français ne savent pas par quoi commencer. Ainsi, parmi tous les projets capables de générer un impact positif certains ont plus la côte que d’autres. En tête du classement pour 78 %, ce sont les projets « Zéro déchet » qui sont les plus importants, juste devant ceux liés à la biodiversité pour 71 %. En troisième place avec 68 % de votes, les actions de reforestation presque à égalité avec les projets qui contribuent à atténuer les changements climatiques avec 67 %. En revanche, les Français sont moins nombreux (59 %) à être sensibles aux projets d’éducation, aux actions sanitaires pour permettre aux personnes vulnérables d’accéder plus facilement aux soins (57 %) ou aux actions liées à l’inclusion (44 %). A noter que 21 % des Français ne souhaitent pas investir ou contribuer dans ce genre de projets à impact.

Seulement 48 % des Français agissent pour la planète

Entre vouloir et faire, il y a toujours une grande différence. Ainsi, plus de 51 % des Français avouent ne s’être encore jamais investis dans des projets à impact. Pour celles et ceux qui agissent, les actions « Zéro déchet » arrivent une nouvelle fois en tête à 48 %. 41 % des Français ont déjà contribué à des projets « Biodiversité » et 40 % à des actions de « Reforestation ». Les actions dédiées à la santé, à l’éducation, au climat et à l’inclusion ne mobilisent actuellement que peu de personnes avec respectivement 38 %, 37 %, 31 % et 22 %.

Quid de l’implication des entreprises ?

À la question « Selon vous, les entreprises doivent-elles s’investir davantage dans des projets à impact ? », plus de 84 % des personnes interrogées répondent par l’affirmative et seulement 13 % pensent que cet engagement n’est pas nécessaire.

Encore trop peu d’entreprises impliquées

En ce qui concerne l’investissement des entreprises dans des projets à impact, tout reste à faire ! En effet, seulement 3 % des Français déclarent que leur entreprise s’est déjà investie dans ce genre d’opérations et 12 % ne peuvent pas répondre à cette question. De ce fait, 85 % des entreprises n’ont encore jamais contribué à agir pour notre planète.

Des Français encore motivés !

Rien n’est perdu pour plus de 62 % des Français qui pensent qu’il est encore temps d’agir pour sauver et préserver notre chère planète. Seulement 34 % sont totalement pessimistes et 4 % ne se prononcent pas.

NooS.Global en chiffres :

  • 68 787 arbres plantés dans des forêts primaires et des mangroves ;
  • 1 095 tonnes de CO2 compensées ;
  • 9 614 heures de formations données, notamment au bénéfice de personnes en situation de vulnérabilité / précarité ;
  • 240 000 m² de terres ou de mers protégées ;
  • 261 actions entreprises pour améliorer l’inclusion ;
  • 238 actions entreprises en faveur de la santé
  • 36,1 tonnes de déchets collectés et recyclés ;
  • Plus de 40 associations choisies avec des indicateurs d’impact.

https://noos.global/fr

*Méthodologie : enquête réalisée auprès de 3 956 personnes réparties sur l’ensemble du territoire français. Sondage effectué en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France, selon la méthode des quotas, durant la période du 24 au 31 mars 2022. Toutes les informations mises en avant par les personnes interrogées sont déclaratives.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales