Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Comprendre > Décryptage du "Net-ZERO"

Décryptage du "Net-ZERO"

Les entreprises doivent fixer l’objectif Net-Zero fondé sur les connaissances de la science, pour limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 °C, conformément à l’Accord de Paris. Atteindre des émissions nettes nulles dans le monde nécessite des changements fondamentaux dans bon nombre de nos systèmes sociaux et économiques.

À ce jour, près de 1 800 entreprises se sont engagées à devenir Net-Zero dans leurs chaînes de valeur. Ces engagements visent à atteindre un état des émissions compatible avec les objectifs sociétaux en matière de climat et de durabilité et dans les limites biophysiques de la planète. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations Unies définit le Net-Zero comme le point où « les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère sont équilibrées par les absorptions anthropiques », sur une période déterminée. L’accord de Paris énonce la nécessité d’atteindre cet équilibre d’ici 2050. L’objectif de zéro émission nette d’une entreprise est un objectif d’action climatique dans lequel celle-ci vise à réduire ses émissions à zéro. Le terme « Net » vient de l’idée que la plupart des entreprises ne pourront pas fonctionner sans émettre au moins certains gaz à effet de serre, elles devront donc éliminer leurs inévitables émissions résiduelles de l’atmosphère pour atteindre le Net-Zero.

Pas un chemin facile à suivre

Les entreprises développent leurs objectifs de zéro émission nette et s’assurent que leurs stratégies de décarbonisation suivent des trajectoires ambitieuses, avec de nombreux défis.

L’initiative Science Based Targets (SBTi) est l’une des principales initiatives mondiales qui aide les entreprises à fixer des objectifs ambitieux de réduction des émissions et des stratégies de décarbonisation crédibles. La norme Corporate Net-Zero de la SBTi est le premier cadre au monde pour l’établissement d’objectifs nets zéro pour les entreprises conformément à la science du climat. Il comprend les orientations, les critères et les recommandations dont les entreprises ont besoin pour fixer des objectifs du Net-Zero cohérents avec la limitation de l’augmentation de la température mondiale à 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels.

Ce cadre SBTi comprend un ensemble de critères que les entreprises doivent respecter pour s’assurer que leurs objectifs sont scientifiquement solides et crédibles. Ces critères sont les suivants :

  • Réaliser un inventaire des émissions selon le GHG Protocol ;
  • Fixer des objectifs scientifiques à court et à long terme pour réduire les émissions ;
  • Mettre en œuvre une stratégie pour atteindre des objectifs scientifiques ;
  • Divulguer annuellement l’avancement des objectifs.

Pour prétendre avoir atteint le Net-Zero, les entreprises doivent neutraliser l’impact de leurs émissions. Ils peuvent faire l’achat de crédits carbone qui soutiennent des programmes qui empêchent la déforestation ou soutiennent le reboisement ou l’investissement dans des technologies d’élimination du dioxyde de carbone (CDR) telles que la capture directe dans l’air (DAC) avec stockage géologique permanent du carbone. Le SBTi autorise un maximum de 10 % d’éliminations pour un objectif Net-Zero à long terme et n’autorise plus l’utilisation traditionnelle de compensations, sauf pour atteindre des objectifs à court terme comme étape de transition intermédiaire. Par conséquent, les normes Net-Zero s’attendent à ce que les entreprises réduisent radicalement leurs émissions de 90 % d’ici 2050 au plus tard.

Évaluation avant l’établissement d’objectifs

Pour fixer un objectif scientifique de zéro émission nette, une entreprise doit d’abord procéder à une évaluation détaillée de ses émissions de gaz à effet de serre conformément au protocole. Sur la base de cette évaluation, l’entreprise peut fixer un objectif ambitieux et mesurable de réduction des émissions, conforme aux objectifs de l’Accord de Paris et aligné sur les meilleures données scientifiques disponibles. Au-delà de l’évaluation, les entreprises doivent ensuite fixer des objectifs ambitieux et des stratégies réalisables, à court et à long terme. Certaines émissions sont difficiles à réduire, comme les émissions indirectes de gaz à effet de serre qui sont les émissions produites par les fournisseurs et les clients lors de l’utilisation des produits de l’entreprise. Ces émissions sont considérées comme difficiles à comptabiliser car elles dépendent d’un réseau complexe de fournisseurs, de clients et d’autres parties impliquées. Ainsi, un engagement à collecter et à analyser des données, et une collaboration avec les fournisseurs et les autres partenaires est nécessaire.

La réalisation et la divulgation des progrès sur leurs objectifs de décarbonisation aident les entreprises à réduire leur impact environnemental, à améliorer leur réputation et la valeur de leur marque, et à attirer des consommateurs et des investisseurs soucieux de l’environnement. De plus, en fixant des objectifs fondés sur la science, les entreprises peuvent s’assurer qu’elles sont préparées à la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et éviter les risques associés au changement climatique.

Cependant, atteindre les objectifs de Net-Zero pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C nécessitera des efforts et des investissements importants de la part des entreprises et une forte collaboration entre les différents acteurs. Mais c’est essentiel pour assurer un avenir durable et vivable. Selon le dernier rapport du GIEC, nous avons déjà atteint 1,1°C de réchauffement au-dessus des niveaux préindustriels. Nous vivons une décennie décisive pour l’action climatique pour préserver notre planète qui se réchauffe à un rythme sans précédent.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales