Voir le Menu
Accueil > Equipements installations et fournitures > Généralités > Dimax 534 : un variateur de lumière universel à haute efficacité énergétique (...)

Dimax 534 : un variateur de lumière universel à haute efficacité énergétique de Theben

Theben, fabricant d’appareils de programmation horaire (commandes temporisées, commandes d’éclairage et régulation de la température), lance son nouveau variateur de lumière universel Dimax 534. Parfaitement adapté à la gestion des ampoules à économie d’énergie, il peut commander des lampes fluocompactes ou LED 230V.

Un seul variateur Dimax 534 peut piloter plusieurs ampoules jusqu’à une puissance totale de 100W. Sa consommation d’énergie en veille est de seulement 0,2W. Destiné aux habitations résidentielles et collectives, bâtiments tertiaires et aux ERP (hôtels, hôpitaux...), le Dimax 534 permet de créer de nombreuses ambiances d’éclairage via ses fonctions préprogrammées.

JPEG - 155.6 ko
Photo Theben

La configuration Confort va notamment allumer ou éteindre progressivement la lumière dans les chambres aux heures de coucher et de réveil. La fonction minuterie d’escalier, quant à elle, assure une sécurité et un confort maximum, particulièrement dans les bureaux et les hôtels.

Des fonctions de confort et de sécurité

Ce nouveau variateur autorise un large choix de configurations pour la commande de l’intensité d’éclairage. Il permet de régler automatiquement plusieurs paramètres tels que la vitesse de variation, le niveau de luminosité à l’allumage, etc.

Le Dimax 534 propose notamment :

  • Trois ambiances lumineuses facilement interchangeables et librement programmables (pour les phases d’allumage, d’éclairage et d’extinction). La durée de gradation est réglable entre 1 seconde et 60 minutes ;
  • Une configuration Confort et ses fonctions sommeil et réveil. Idéal pour les chambres, ce dispositif consiste à allumer ou éteindre la lumière de façon très progressive pour faciliter l’endormissement ou la phase de lever ;
  • Une fonction de minuterie d’escalier avec préavis d’extinction et variation de luminosité. Dans ce cas - et conformément à la norme DIN 18015-2 - la lumière sera réduite progressivement pour assurer une meilleure sécurité.

Un variateur universel

Le nouveau variateur Theben est compatible avec les lampes à incandescence, les lampes à halogène, les LED 230V et même les nouvelles ampoules fluocompactes ainsi que les ampoules à faible consommation d’énergie. Au moment de l’installation, il reconnaît automatiquement le type de lampe en détectant les charges R, C et L**.

Un seul module Dimax 534 peut faire fonctionner des lampes à économie d’énergie, LED et fluocompactes, jusqu’à 100W. Pour des lampes à incandescence et à halogène, la charge va jusqu’à 500W.

Une solution orientée haute efficacité énergétique

Les réponses de gradation de l’intensité lumineuse des nouvelles lampes à économie d’énergie étant différent selon les fabricants, le variateur possède des réglages optimisés avec un seuil minimum de luminosité ajustable individuellement.

De plus, les fonctions ’Marche Soft’ et ’Arrêt Soft’ préservent les lampes et augmentent leur durée de vie. Par ailleurs - et toujours par souci d’efficacité énergétique - le Dimax 534 affiche une consommation très basse de seulement 0,2W en veille.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales