Voir le Menu
Accueil > Equipements installations et fournitures > Généralités > Imprimerie, packaging... Du papier de luxe fabriqué avec de l’amidon de pomme (...)

Imprimerie, packaging... Du papier de luxe fabriqué avec de l’amidon de pomme de terre

Curious Matter, c’est un nouveau papier fabriqué à base d’amidon de pomme de terre. Une création Arjowiggins Creative Papers distribué par Antalis. Ou quand des déchets industriels créent des produits de luxe...

Antalis, le leader européen pour la fourniture de papier, d’emballages lance une nouvelle gamme de papier fabriqué à partir d’amidon de pomme de terre et bien sûr breveté : Curious Matter. Cette nouvelle gamme de la famille Curious Collection a été créée par Arjowiggins Creative Papers, leader mondial de la fabrication de papiers de création éco-responsables. Résultant de huit ans de recherche dans un “incubateur créatif” dont l’objectif est d’”inventer des papiers audacieux avec des propriétés créatives saisissantes”, Curious Matter complète les autres gammes de la marque multi-sensorielle Curious Collection. Avec ce nouveau produit, le moins que l’on puisse, c’est que c’est réussi : sa texture originale et sa surface très mate et ultra-pigmentée sont très surprenantes.

Son toucher évoque la fusion impossible du sable et de la soie

L’équipe de recherche et de développement a utilisé les particules sphériques microscopiques de l’amidon cru - un produit dérivé de l’industrie agroalimentaire – pour créer cette surface. “Le résultat est un papier « up-cycled » qui cache ses origines modestes de déchets industriels derrière un rendu sophistiqué. Son toucher évoque la fusion impossible du sable et de la soie tandis que les couleurs si uniformes et intensément mates semblent avoir une profondeur infinie. Ce sont des atouts uniques qui permettent au papier de se distinguer là où les premières impressions sont primordiales,” indiquent les responsables. Ce papier permet “des résultats d’impression spectaculaires avec l’impression quadri et l’impression offset avec vernis sélectif, l’impression numérique toner sec, l’impression offset et la typographie. Des contrastes de textures spectaculaires peuvent être créés grâce à l’utilisation de la sérigraphie, du gaufrage, de l’estampage, du marquage et de la dorure à chaud”, ajoutent-ils. Sans compter que le Curious Matter peut également être utilisé “avec d’autres papiers de la marque Curious Collection pour réaliser des créations originales”.

Pour concevoir des communications marketing, des supports événementiels...

Parallèlement, sa palette de couleurs tendances (Désirée Red, Adiron Blue, Purple Majesty, Black Truffle, Andina Grey, Ibizenca Sand, Goya White) a été plus particulièrement conçue pour les secteurs de type “lifestyle” très concurrentiels, notamment ceux de la gastronomie, des vins et spiritueux, de la beauté et cosmétique et du luxe. Disponible dans 4 grammages (125g, 135g, 270g et 380g) et complété d’une sélection d’enveloppes, le papier Curious Matter se veut un partenaire “pour concevoir des communications marketing, des supports événementiels et du packaging de luxe à fort impact”.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales