Voir le Menu
Accueil > labels, certification R.S.E > Labels pour l’hôtellerie et la restauration > EarthCheck ou comment s’auto évaluer en ligne

EarthCheck ou comment s’auto évaluer en ligne

Très engagé dans les questions complexes liées au changement climatique, la certification EarthCheck est une solution « en ligne ». Il est le leader international de la certification dans le domaine du tourisme responsable.

Basé en Australie et fer de lance au niveau international du « tourisme responsable » dont il est un leader, EarthCheck est un système de benchmarking (autoévaluation) environnemental qui permet d’améliorer sa « performance » DD progressivement. L’établissement volontaire s’inscrit sur Internet, reçoit les outils qui lui permettront de mesurer ses performances : logiciel EarthCheck, calculateur carbone, modèle de profil de l’organisation… Si les résultats sont supérieurs aux références, L’établissement reçoit le EarthCheck bronze. S’ils sont suffisants, ses progrès pourront ensuite le conduire vers l’argent, l’or…

Collaboration avec Afnor certification en Europe

S’adressant aux hôtels mais également à tous les « opérateurs » touristiques, la certification EarthCheck a jusqu’alors été mise en place dans plus de 1200 organismes de 65 pays. En Europe, c’est Afnor Certification qui audite les organismes les établissements candidats. La certification, qui affiche sa conformité avec les normes du Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) ou encore le Conseil mondial des entreprises pour le développement durable, concerne :
- La mise en œuvre d’une politique de développement durable.
- Les consommations d’eau, de papier et d’énergie.
- La gestion des déchets.
- L’utilisation des pesticides.
- L’emploi de produits d’entretien et d’hygiène.
- L’engagement auprès des communautés locales.

Abonnement annuel : 3800 dollars

Pour les responsables, cette solution « en ligne » est adaptée « à la fois aux grandes et petites entreprises. Une approche pratique est nécessaire face aux défis complexes auxquels nous faisons face. La solution doit être rentable à mettre en œuvre et conçu par des experts de l’industrie du voyage et du tourisme », commentent-ils. L’abonnement annuel à ce programme est de l’ordre de 3800 dollars.

Le descriptif du programme



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales