Voir le Menu
Accueil > labels certification et R.S.E > Labels pour l’hôtellerie et la restauration > Ecolabel, Ecogîte , Clef verte… De plus en plus de gîtes parient sur (...)

Ecolabel, Ecogîte , Clef verte… De plus en plus de gîtes parient sur l’écologie

Si les hôtels sont de plus en plus nombreux à rentrer dans des démarches d’écolabellisation, il en est de même pour les résidences de vacances et autres centres de plein air et pour… les gîtes et chambres d’hôtes. Vu le développement de ces derniers, cela pourrait même changer la donne pour les établissements classiques.

Tout récemment certifié éco-label européen « Services d’hébergement touristique » -et en présence s’il vous plaît de la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie Delphine Batho- l’écogite « Les Sources de Taillepied » situé à Paizay-le-Tort dans les Deux-Sèvres, s’est notamment engagé « dans une utilisation de matériaux naturels saints et locaux, une meilleure performance énergétique, une gestion de l’eau optimisée, une gestion efficace des déchets et enfin dans l’information faite auprès des clients pour les inviter à adopter des écogestes ». Cet exemple illustre la proximité entre les démarches de développement durable que peuvent effectuer les hôteliers d’un côté et les propriétaires de gîtes et de chambres d’hôtes de l’autre. Et les deux devraient de plus en plus compter.

300 « écogites », nouvelle certification des Gîtes de France

En cette fin d’année 2012, sur les 193 « services d’hébergement touristique » officiellement Eco-labellisés en France, les hôtels représentent certes une confortable majorité (120 établissements), mais l’on trouve quand même 44 résidences ou centres de plein air et 27 gîtes ou chambres d’hôtes. Du côté de l’autre label hôtelier couramment utilisé, la Clef verte, on compte plus de 260 hôtels mais également plus de 100 chambres d’hôtes et « meublés ». Surtout, en plus de l’Ecolabel et de la Clef verte, les démarches environnementales se multiplient, par exemple au niveau des Gîtes de France qui développent leur notion d’« écogites ». Initiée en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, cette action consiste à certifier des gîtes conçus ou restaurés selon des techniques et avec des matériaux dont les impacts sur l’environnement sont reconnus comme faible. Faisant appel à des notions de bioconstruction, d’économie et d’écosystème, cette démarche met l’accent sur :
- L’origine et la nature renouvelable des matériaux employés, leurs cycles de production courts, peu énergivores et polluants.
- L’intégration de l’architecture dans l’environnement bâti ou naturel.
- Le respect et l’amélioration des paysages.
- L’utilisation d’énergies renouvelables (solaire, bois…) et la limitation de l’utilisation des énergies fossiles et électriques.
- La limitation de la consommation d’eau et la récupération de l’eau de pluie.
- Le tri des déchets, le compostage…
- La démarche pédagogique de sensibilisation des hôtes. Ouvert à tout hébergement touristique « Gîtes de France », cette nouvelle qualification représente actuellement plus de 300 locations dans l’hexagone, en particulier dans le quart sud-est et dans l’ouest breton et les pays de la Loire. Un signe qui confirme que la clientèle recherchent bien de plus en plus des hébergements « éco » responsables. Aux hôtels donc de s’adapter à cette nouvelle concurrence.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales