Voir le Menu
Accueil > Equipements installations et fournitures > Généralités > Économie d’énergie, réglementation, confort, sécurité : quatre bonnes raisons de (...)

Économie d’énergie, réglementation, confort, sécurité : quatre bonnes raisons de faire vérifier sa climatisation

L’été sera là bientôt, et pour profiter d’une température idéale dans votre établissement, il est indispensable de faire vérifier le bon état de marche de votre système de climatisation par un professionnel, avant l’arrivée des fortes chaleurs.

La réglementation exige que l’étanchéité des appareils de climatisation, à partir de 2 kg, soit régulièrement contrôlée par des professionnels habilités.

La vérification du bon fonctionnement du système de climatisation est ainsi primordiale avant la remise en service. Ce contrôle est, en particulier, le gage d’un niveau de confort optimal. En effet, une climatisation mal entretenue peut tomber en panne au moment des grandes chaleurs, lorsqu’elle est très sollicitée. Un condenseur encrassé peut entraîner sa mise en sécurité automatique et donc son arrêt. Un manque de fluide frigorigène est susceptible de provoquer sa mise en sécurité, voire une détérioration du compresseur. Une évacuation de condensat bouchée ou une pompe de condensat en panne peut également provoquer un dégât des eaux. Par ailleurs, un appareil mal entretenu aura un rendement plus faible et devra fonctionner plus longtemps, en consommant davantage d’énergie.

Des techniciens habilités pour une obligation réglementaire

Les systèmes de climatisation doivent obligatoirement être vérifiés régulièrement par des professionnels habilités qui doivent contrôler leur étanchéité. Ce contrôle doit être effectué chaque année pour les équipements de 2 à 30 kg, tous les 6 mois pour ceux de 30 à 300 kg et tous les 3 mois pour ceux de plus de 300 kg. Cette intervention, ainsi que tout remplacement ou récupération des fluides frigorigènes, nécessite l’intervention de professionnels habilités.

En effet, le code de l’environnement (articles R 543‐82 & 83) rend obligatoire la rédaction d’une fiche d’intervention sur les appareils de circuit froid, climatisation et pompe à chaleur fixe contenant des gaz à effet de serre : CFC, HCFC ou HFC. Cette fiche doit être conservée pendant une durée de 5 ans, à la fois par le professionnel intervenu et par le détenteur de l’équipement concerné.

Climatisation : les opérations d’entretien avant la remise en route

Pour s’assurer de disposer de systèmes de climatisation en parfait état de fonctionnement
après l’hiver, les principales opérations à mettre en oeuvre doivent porter sur 3 points :

1. Installation extérieure

Nettoyage du condenseur ;

Nettoyage ou remplacement des filtres (s’il y a lieu) ;

Contrôle et resserrage des connexions électriques ;

Vérification de la charge de fluide frigorigène ;

Contrôle de l’étanchéité de l’installation (obligatoire voir note ci‐avant) ;

Vérification du déshydrateur sur le circuit frigorifique.

2. Installation intérieure

Nettoyage des évaporateurs ;

Nettoyage ou remplacement des filtres ;

Vérification de l’évacuation des condensats, contrôle des pompes de relevage condensat ;

 Contrôle et resserrage des connexions électriques.

3. Essais de fonctionnement

Mesure des pressions de condensation et d’évaporation ;

Vérification des pressostats et la régulation ;

Vérifications et réglage éventuel des organes de sécurité Contrôle du débit des ventilateurs ;

Vérification et réglage des circuits de commande.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales