Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > La vie des hôtels 2 > Fairbooking : nouveau site internet mis en ligne

Fairbooking : nouveau site internet mis en ligne

Lancé en mai 2013 par 18 hôteliers nantais, FairBooking rassemble aujourd’hui près de 1 900 établissements et a convaincu 15 000 consommateurs adhérents de réserver leur hôtel en direct, sans passer par une centrale de réservation en ligne. A compter de la 2ème quinzaine de juin pour les établissements et 2ème quinzaine de juillet 2014 pour le grand public, FairBooking proposera un nouveau site internet

Aujourd’hui, le parc hôtelier français se compose de 17 740 établissements, et plus de 10 % d’entre eux sont adhérents FairBooking. Le concept consiste à proposer aux clients une réservation en direct, dans un but de consommation responsable, sans l’intermédiaires des centrales de réservations.

Que des avantages pour les voyageurs et les hôteliers

FairBooking est avant tout une communauté qui réunit hôteliers et clients. De ce fait, l’hôtelier protège sa rentabilité et offre aux clients, au choix une réduction de 5 % à 10 % sur le prix de la vente, un petit-déjeuner, un surclassement pour le remercier d’avoir choisi de passer par ce système. Les autres avantages à réserver en direct sont nombreux : plus de disponibilités, plus de choix de catégories de chambres, la possibilité d’adapter la prestation en fonction de ses attentes et de ses exigences particulières, telle que le choix d’une chambre sur cours ou sur rue. En bref, l’échange entre deux personnes permet d’organiser un séjour sur mesure.

 Nouveau site Internet adapté à sa croissance

À compter de la 2e quinzaine de juin pour les établissements et 2e quinzaine de juillet 2014 pour le grand public, FairBooking proposera un nouveau site Internet, adapté au nombre de ses adhérents, et véritable outil de recherche et de sélection d’établissements avec une mise en relation directe avec les hébergeurs. L’internaute dispose d’un outil de recherche multi critères – destination, catégorie, type d’établissement, note, équipement, distance, chaîne, label – complété par l’indication de l’avantage FairBooking proposé au moment de la réservation.

Contrairement aux grandes centrales de réservation en ligne, le classement des hébergeurs ne se fera pas en fonction d’un taux de commission mais bien selon des critères définis par les internautes eux-mêmes. Les coordonnées de l’hôtel sont clairement visibles pour que le client contacte directement l’établissement ou clique sur le lien vers le système officiel de réservation de l’établissement.

Le nouveau site Internet FairBooking se veut une véritable alternative aux centrales de réservation. Il ne s’agit pas d’un site marchand, aucune des coordonnées laissées sur le site par les internautes n’est transmise à quelque autre structure. La finalité est bien de soutenir l’économie touristique locale et de participer au développement de la visibilité sur Internet des établissements lors des recherches des Internautes.

Transparence financière

La création de ce site est devenue possible grâce aux cotisations des hôteliers qui s’élèvent à 150 € par an, complétées par la somme de 1 € par chambre que compte l’établissement. Le client adhérent n’a lui aucun frais d’inscription.

Outre la création d’un nouveau site Internet performant et adapté, l’association, qui emploie déjà une personne, va pouvoir se structurer et augmenter ses effectifs pour l’animation du réseau et le traitement de toutes les tâches administratives nécessaires à la vie de la communauté. Fairbooking est une marque portée par l’association loi 1901 à but non lucratif Réservation en Direct.

Objectif : extension du réseau

FairBooking a la volonté de rassembler l’offre la plus large possible en France comme à l’étranger. La communauté est ouverte à d’autres formes d’hébergement marchand officiel comme les résidences d’appartements, les chambres d’hôtes et les campings.

Actuellement, le portail de recherche de lieux d’hébergements touristiques FairBooking se place comme l’équivalent du deuxième regroupement hôtelier français, entre Logis et Accor. En ce qui concerne la Belgique et le Luxembourg, la communauté commence à être présente avec quelques établissements.

La progression doit se poursuivre et dans ce but, la communauté souhaite être plus active sur les réseaux sociaux pour que clients et hôteliers se fassent les ambassadeurs de FairBooking et participent activement au recrutement de nouveaux membres. Dans cet esprit, deux concours seront proposés sur Facebook et Instagram, entre le 1er juillet et le 31 août 2014. Les gagnants seront récompensés par des nuits en hôtel 4 et 5 étoiles.

Les adhérents hôteliers ont également à leur disposition des outils de communication (flyers, chevalets, cartes de visite) pour les aider à présenter FairBooking auprès de leurs clients et les convaincre de rejoindre le mouvement. Chaque hôtelier est un ambassadeur qui peut saisir les multiples occasions d‘échanger avec ses clients sur le sujet et participer ainsi à la notoriété de FairBooking. Comme quand il s’agit de réserver une chambre, la communication numérique ne remplace pas le contact humain, mais le complète. Soutien et inscription
Twitter : @Fairbooking
Facebook : Fairbooking
www.fairbooking.fr / à compter du 15 juillet : www.fairbooking.com



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales