Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Comprendre > Faire progresser la circularité et l’action climatique dans le tourisme (...)

Faire progresser la circularité et l’action climatique dans le tourisme paneuropéen

Les ministres de l’environnement européen ont convenu de promouvoir la transformation du tourisme, les initiatives clés du programme One Planet Sustainable Tourism servant de principes directeurs. Les ministres de l’environnement de toute la région paneuropéenne ont convenu de promouvoir la transformation du tourisme, les initiatives clés du programme One Planet Sustainable Tourism servant de principes directeurs.

À l’issue de la neuvième Conférence ministérielle sur l’environnement pour l’Europe, organisée par la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe et tenue à Nicosie, Chypre, les délégués ont adopté une déclaration ministérielle, reconnaissant le besoin urgent de veiller à ce que le secteur du tourisme « reconstruise en mieux » les impacts de la pandémie. Au cœur de cela, il y aura l’accélération de la transition vers une économie du tourisme circulaire, tout en réduisant les déchets et en veillant à ce que le secteur assume ses responsabilités en matière d’action climatique. La Déclaration de Glasgow sur l’action climatique dans le tourisme , lancée par l’OMT et ses partenaires lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26) de 2021 et l’Initiative mondiale sur les plastiques touristiques, une initiative conjointe de l’OMT et du PNUE ont toutes deux été citées comme des initiatives clés pour aider à guider la transformation de Le secteur. Le programme One Planet Sustainable Tourism a co-organisé avec le PNUE et son plan d’action pour la Méditerranée un événement parallèle sur "Tourisme et circularité pour le développement durable en Méditerranée", où un nouveau référentiel d’outils et de ressources axés sur l’économie circulaire et le tourisme a été lancé, aux côtés de deux nouvelles publications de la Global Tourism Plastics Initiativeautour de la mesure et de l’approvisionnement réalisé avec le soutien financier de l’État français.

Une opportunité pour tout le tourisme

S’adressant à la Conférence ministérielle, le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a déclaré : « Pour les entreprises, l’économie circulaire peut apporter des avantages concurrentiels. Pour les destinations, cela peut construire des chaînes de valeur locales plus inclusives. Et pour les touristes, c’est l’occasion de laisser une empreinte positive. J’encourage les ministres européens de l’environnement à créer des synergies avec leurs homologues des ministères du tourisme pour mettre en œuvre l’économie circulaire dans le secteur du tourisme.

S’adressant également à la Conférence ministérielle, Mario Šiljeg, secrétaire d’État du ministère de l’Économie et du Développement durable de la Croatie, a souligné l’importance du tourisme pour les économies européennes et a souligné les avantages significatifs de « l’adoption d’approches innovantes, en particulier en s’éloignant des relations traditionnelles de la chaîne de valeur en adoptant des modes de production et de consommation circulaires plus systémiques ».

L’économie circulaire (EC) plébiscitée

Toujours à Nicosie, la ministre du Tourisme et de l’Environnement de l’Albanie, Mirela Kumbaro Furxhi, a présidé une discussion plénière sur l’application des principes de l’EC dans le tourisme », avec des contributions de la Suisse, de la Suède, de la Bulgarie, de Chypre, de l’Ukraine, de l’Allemagne, de la Grèce, de l’Arménie et des Union européenne. L’UE a ensuite fait une déclaration dans laquelle elle a également recommandé la Déclaration de Glasgow et l’Initiative mondiale sur les plastiques touristiques comme outils pour faire avancer les intentions de rendre le secteur plus durable.

Pour conclure la réunion de Nicosie, les délégués ont signé une déclaration ministérielle dans laquelle ils ont déclaré : « Nous allons promouvoir la transformation du secteur du tourisme en mettant en œuvre des programmes et des projets orientés vers l’application de modèles circulaires dans la chaîne de valeur du tourisme. En outre, nous renforcerons les connaissances sur la base des outils et initiatives circulaires existants, en vue de permettre une diffusion et une sensibilisation accrues dans les États membres concernés de la CEE. Nous encourageons les États membres et les autres parties prenantes en mesure de le faire à envisager de rejoindre et de s’engager dans des actions dans le cadre de la Global Tourism Plastics Initiative, qui unit le secteur du tourisme autour d’une vision commune de l’économie circulaire des plastiques et de la Déclaration de Glasgow : Un engagement pour une Décennie de l’action climatique du tourisme.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales